Portrait d’auteur : Isabelle Bergi

Voici notre deuxième auteur, c’est Isabelle Bergi, une Bretonne que j’ai souhaité connaître et faire connaître aux lecteurs.

Bonjour à tous et merci à toi Manoue pour cette sympathique et généreuse initiative.

Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que vous répondiez :

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis retraitée de l’Education Nationale et depuis que j’ai quitté cette grande institution je m’adonne aux loisirs qui me passionnent.

2/ Quand avez-vous commencé à écrire ? (enfance, adolescence…).

J’ai commencé récemment en 2016, je voulais depuis longtemps me confronter à cet exercice. Le temps me manquait avant. Cette expérience est une ouverture vers un monde que je ne connaissais. J’en découvre tous les jours des nouvelles facettes.

3/ Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ?

L’envie tout simplement. Je suis curieuse et, tout comme pour la peinture, la sculpture, je me suis lancée en autodidacte.

4/ Connaissez-vous d’autres écrivains, éditeurs ou libraires ? Si oui, lesquels ?

Oui, je connais quelques ME, mais je tairais les noms car l’expérience n’a pas été un succès. Beaucoup de déceptions. Je connais aussi des auteur(e)s, la plupart sont très sympathiques.

5/ Comment vous est venu l’idée de publier votre oeuvre ?

La curiosité toujours de voir comment les lecteurs pouvaient recevoir mes écrits. Je suis d’ailleurs ravie de constater qu’ils sont globalement conquis. C’est encourageant. Le plaisir du partage et le retour des lecteurs sont autant de récompenses pour moi.

6/ Quel mode de publication avez-vous choisi ? en auto-édition ou avec une maison d’édition ?

J’ai essayé deux ME….. Un fiasco total. Je reviens donc à l’auto-édition qui me convient beaucoup mieux.

7/ Quel sentiment avez-vous ressenti lorsque votre livre a été publié ?

Pour le premier j’étais très fière, j’avais gardé secret cette expérience, je voulais faire la surprise à mes proches. Il est bien évidemment imparfait sous différents points, mais c’est « en forgeant qu’on devient forgeron ». Pour les deux autres, j’ai procédé différemment.

8/ Etes-vous satisfait de votre publication ?

Oui, ça me convient très bien.

9/ Au moment de la sortie de votre livre, en avez-vous parlé publiquement ? (page auteur fbk, blog perso, site perso, groupe fbk, famille, amis).

Essentiellement sur FB et groupes de lecture. J’en profite pour remercier les bloggeurs et chroniqueurs pour leur soutien. Ils sont d’une vraie vitrine pour moi auteure de l’ombre.

Depuis peu, vous pouvez me retrouver sur le site d’Henri Lacombe, qui m’a gentiment proposé de rejoindre « le coin de ses amies ». Merci à lui.

10/ Avez-vous publié plusieurs romans ? Un nouveau projet est-il en cours d’écriture (futur proche ou lointain) ?

Oui, j’ai publié trois romans et le quatrième est en cours dans un futur assez lointain je pense, car la situation actuelle me bloque. Je n’ai pas la tête assez libre pour me concentrer.

11/ Avez-vous participé à des concours littéraires, des séances de dédicaces, des salons du livre ?

Très peu en fait. Je suis inscrite au PAI et le seul salon prévu en 2020 est annulé pour les raisons que vous connaissez. J’avais aussi quelques rencontres littéraires de programmer…Reportées ou annulées également. J’écris surtout pour le plaisir que ça m’apporte, donc rien ne presse.

12/ Avez-vous participé à des séances de dédicaces ? Quel a été votre ressenti ?

Deux fois… un vrai bonheur ! La rencontre avec les lecteurs est un moment privilégié très émouvant.

Merci à Isabelle d’avoir consacré un moment à répondre à ce questionnaire. Vous pouvez retrouver les romans sur le site amazon.

Je vous conseille vivement de vous plonger dans les romans d’Isabelle, j’en ai lu de cette auteure, les deux derniers. Pas encore eu le temps de lire son premier. Les chroniques sont sur le blog. Belles lectures.

2 commentaires sur “Portrait d’auteur : Isabelle Bergi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s