Portrait d’auteure : Agnès Valentin-Bey

Bonjour, j’ai fait connaissance avec Agnès, par l’intermédiaire de facebook et messenger pour une discussion plus sympa. Agnès est auteure auto-éditée, donc j’ai souhaité lui proposer de répondre à mon ITW.

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Passionnée de littérature et d’écriture depuis mon plus jeune âge, il m’a fallu attendre bien longtemps pour réaliser mon rêve. Sous le pseudo d’Agnès Valentin-Bey, j’ai publié récemment mon premier roman « Silences coupables » en auto-édition.

C’est un livre sur la résilience : le héros, à l’enfance meurtrie, progresse au fil des jours dans la découverte du secret de sa famille. Son histoire prouve que la générosité, l’amitié, l’amour permettent d’ouvrir les portes du bonheur à celui que la maltraitance semblait avoir exclu.

C’est un sujet qui m’est cher et que je défends, c’est important pour moi. Récemment, sur ma page une personne m’a écrit que j’étais pathétique à me faire de la pub sur ce sujet. Je n’ai pas compris, il ne s’agit pas de pub mais de sensibilisation à la bienveillance et à la solidarité.

2/ Quand avez-vous commencé à écrire ? (enfance, adolescence….)

A l’adolescence, j’écrivais des histoires sur des cahiers d’écoliers qui se sont perdus. Prise par une activité professionnelle intense, j’ai dû attendre la retraite pour retrouver le plaisir de l’écriture.

3/ Qu’est-ce-qui vous a donné l’envie d’écrire ?

L’envie était là depuis longtemps, je l’ai enfin laissée s’exprimer.

4/ Connaissez-vous d’autres écrivains, éditeurs ou libraires ? si oui, lesquels ?

Je connais des auteurs, mais superficiellement, pour avoir échangé quelques mots sur des salons ou sur Facebook. Je les trouve tous très ouverts et sympathiques.

5/ Comment vous est venu l’idée de publier votre oeuvre ?

Après deux années de travail solitaire, j’avais très envie de partager. J’ai confié mon manuscrit à deux lectrices exigeantes. Leurs retours m’ont convaincue de publier mon roman.

6/ Quel mode de publication avez-vous choisi ? En auto-édition ou avec une maison d’édition ?

Les refus des ME auxquelles j’ai adressé mon manuscrit m’ont incitée à me tourner vers l’auto-édition.

7/ Quel sentiment avez-vous ressenti lorsque votre livre a été publié ?

Je ne saurais dire…. une fierté mêlée au sentiment qu’il ne s’agissait que d’une étape dans un parcours. L’essentiel pour moi est le retour des lecteurs. J’ai conscience qu’une fois édité, le roman ne m’appartient plus.

8/ Etes-vous satisfait de votre publication ?

La publication a été une épreuve. Beaucoup de problèmes. Mon roman est sorti mi-décembre 2019.

9/ Au moment de la sortie de votre livre, en avez-vous parlé publiquement ? (page auteur fbk, blog perso, site perso, groupe fbk, famille, amis).

J’ai créé une page facebook pour en parler. J’étais novice et maladroite, j’ai découvert le fonctionnement de ce réseau au fil des jours. Je remercie pour leur bienveillance, les groupes qui m’ont accueillie, les chroniqueurs et les blogueurs.

10/ Avez-vous publié plusieurs romans ? Un nouveau projet est-il en cours d’écriture (futur proche ou lointain)?

« Silences coupables » est mon premier roman. J’ai en tête deux scénarios, mais les circonstances actuelles m’empêchent de me concentrer, je n’arrive pas à écrire. Lorsque je vais pouvoir m’y remettre ce sera une libération.

11/ Avez-vous participé à des concours littéraires, des séances de dédicaces, des salons du livre ?

Malheureusement, très peu de temps après la sortie de mon livre l’épidémie du Conoravirus a sévi et tous mes projets ont été annulés les uns après les autres. Mais j’espère que ce sera bientôt possible.

12/ Avez-vous participé à des séances de dédicaces ? Quel a été votre ressenti ?

Je n’ai pas encore eu cette chance, c’est le moment que j’attends : un échange direct avec les lecteurs afin de savoir si j’ai réussi à leur apporter tout le plaisir que j’aimerais qu’ils prennent à la lecture de mon livre. Les premiers commentaires sur Amazon et Fnac m’ont beaucoup touchée.

Liens pour retrouver l’auteure :

https://www.facebook.com/search/top/?q=agn%C3%A8s%20valentin-bey-auteure&ref=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&epa=SEARCH_BOX

https://livre.fnac.com/a14039731/Agnes-Valentin-Bey-Silences-coupables

https://www.amazon.fr/dp/B083QDHSDV/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1

Agnès, je te remercie d’avoir répondu à l’ITW.

6 réflexions sur “Portrait d’auteure : Agnès Valentin-Bey

  1. Mon premier roman « Silences coupables » est paru quelques semaines avant le confinement, donc dans des conditions tout à fait défavorables pour le faire connaître, les occasions de partages avec les lecteurs étant réduites à zéro.
    Heureusement, je t’ai rencontrée sur Facebook, tes actions soutiennent les auteurs, je suis heureuse d’en bénéficier. Merci Manoue pour cette interview.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s