Portrait d’une auteure : Claire Bertin

Nous sommes mercredi et c’est au tour de Claire Bertin de répondre à mon ITW. Claire que j’ai eu la chance de rencontrer entourée de ses petits doux qui sont aussi adorables que leur maman.

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Claire, j’ai 35 ans et je suis mariée et heureuse maman de trois enfants de 11, 9 et 6 ans. Nous vivons à quelques kilomètres de Rennes. J’aime beaucoup lire (comme, je pense, tous les auteurs !) mais j’ai beaucoup de mal à le faire quand je suis plongée dans l’écriture d’un roman. Je ne peux pas passer une journée sans écouter de la musique et j’aime créer de différentes manières (dessin, bijoux, loisirs créatifs….).

2/ Quand avez-vous commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire des romans il y a 3 ans. Avant, j’étais bavarde à l’écrit mais c’était plus dans le cadre épistolaire ou scolaire. Je choisissais toujours les dissertations au lycée, j’ai toujours eu plein de choses à dire ! Pour les romans, ça a commencé un peu par hasard, un besoin, au détour d’un échange avec mes meilleures amies, de coucher nos aventures sur papier. Puis, elles se sont prises au jeu, moi aussi et on est passées de la réalité à la fiction en ajoutant des personnages et des situations pour créér une histoire. C’est comme ça que ma duologie, 20 ans….est née !

3/ Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

L’envie de faire plaisir à mes lecteurs en leur permettant de s’évader du quotidien. J’aime partager toutes les histoires qui naissent dans ma tête à travers chaque roman et savoir que je fais rire ceux qui me lisent, que mes mots leur font du bien, c’est juste un bonheur et une fierté indéfinissables !

4/ Connaissez-vous d’autres écrivains, éditeurs ou librairies ?

Je suis en contact avec beaucoup d’auteurs qui au fil des choses, sont devenus des amis pour certains. Et beaucoup de chroniqueuses aussi. Le monde de l’auto-édition est tout petit et contrairement aux idées reçues, je trouve qu’on évolue dans un univers bienveillant dans lequel chacun a sa place et évolue grâce, aussi au soutien des autres. Je suis également en contact avec quelques éditeurs.

5/ Comment vous est venue l’idée de publier votre oeuvre ?

Après des mois de travail et d’encouragements des proches qui suivaient les aventures de mes héroïnes au gré des chapitres que je leur envoyais régulièrement, j’ai eu envie de tester mon roman où j’ai compris que n’importe qui allait pouvoir découvrir l’histoire écrite avec tout mon coeur. L’angoisse que l’on trouve ma plume nulle et mon histoire inintéressante m’a fait peur mais dans la vie, il faut savoir se mettre en danger. Et finalement, mes romans plaisent et ma confiance en moi grandit tranquillement !

6/ Quel mode de publication avez-vous choisi ? Auto-édition ou maison d’édition ?

J’avoue avoir tenté, au tout début, d’envoyer la première version de mon manuscrit à de grosses maisons d’édition. C’est suite à ces refus que j’ai retravaillé mon roman et que je suis passée en auto-édition. Avec le recul, je comprends ces quelques refus. Mon roman n’était pas prêt, ne serait-ce » que d’un point de vue formel. Je pense qu’il n’a pas dû passer le stade du coup d’oeil à la présentation. Mais je ne regrette pas, c’est comme ça qu’on apprend, et désormais, je fais très attention, justement, à la présentation et à la mise en page.

7/ Quel sentiment avez-vous ressenti lorsque votre roman a été publié ?

Une immense fierté et une impression de lâcher mon bébé vers sa propre vie. Je l’ai créé et façonné pendant des mois, j’ai ri, pleuré pendant des jours et des nuits, et, le jour de sa sortie, il était prêt à aller enrichir de nouvelles bibliothèques. On ne va pas se mentir, il y a aussi eu l’inquiétude qu’il ne plaise pas. C’est un morceau de mon âme qu’on offre aux lecteurs dans un roman, on espère qu’ils vont l’aimer et en prendre soin !

8/ Etes-vous satisfaite de votre publication ?

Oui, à l’instant où les livres sortent, j’en suis satisfaite. Mais je me connais, si je les relis, je vais encore vouloir modifier plein de choses, changer et retravailler des passages. J’ai évolué en trois ans, ma plume également. mais je ne veux pas renier la jeune auteure que j’étais et donc oui, je suis satisfaite de mon travail. Il correspond à ce que j’ai envie de partager au moment de la parution des livres.

9/ Au moment de la parution du livre, en avez-vous parlé ?

Oui, pas le choix ! En auto-édition, il faut tout faire soi-même. Et qui de mieux que l’auteur pour parler de la parution de son roman ? J’étais stressée mais il fallait passer par là et assumer ce rôle tout neuf d’auteure. J’ai également transmis mon roman en service presse à de nombreuses chroniqueuses qui m’ont accordé leur confiance et ont donc, par leurs retours enthousiastes, contribué largement à la promotion de mes romans.

10/ Avez-vous écrit plusieurs romans ? avez-vous des projets en cours ?

J’ai, à ce jour, écrit trois romans. Les deux tomes de 20 ans….., Du soleil sur ma vie (finaliste du concours Fyctia) et actuellement, je travaille sur mon quatrième roman.

11/ Avez-vous participé à des concours littéraires, des séances de dédicaces ou des salons ?

Oui, les trois ! J’ai participé, il y a quelques mois à un énorme concours, celui du prix télé-loisirs du roman de l’été, sur la plateforme Fyctia. J’ai eu l’immense joie d’être finaliste et de terminer les phases de qualifications en première position avec plus de 36 000 vues et 10 200 likes et partages. Un truc énormissime mais qui met énormément de pression. Les résultats seront divulgués dans quelques semaines. Pour les salons et les séances de dédicaces, oui, c’est un jeu auquel tout auteur doit se plier. Et je dois bien avouer que ça fait partie de ce que je préfère dans ce métier. J’aime tellement rencontrer mes lecteurs et parler de mes livres. C’est un peu intimidant au début mais j’en ressors toujours ultra boostée par la bienveillance et les encouragements des lecteurs ! Parfois, certains me confient des choses liées à leur vécu, je trouve ça beau cette confiance. C’est comme si on se connaissait, encore un beau pouvoir des livres !

Claire, je te remercie d’avoir consacré du temps à répondre à mon ITW.

J’ai hâte d’avoir tes romans dans les mains….

4 commentaires sur « Portrait d’une auteure : Claire Bertin »

  1. Ohhhhh mais c’est super génial 😀 Bravo les filles, Manoue pour cette jolie proposition et Claire pour avoir répondu avec tant de sincérité. Je te reconnais bien dans cette bienveillance qui te caractérise, c’est super. Tu es une belle personne ;*
    Merci encore Manoue pour nous proposer de belles interviews qui nous rapproche toujours plus des auteur(e)s que l’on découvre ou adorons 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le Nez dans les Bouquins

Chroniques littéraires et découvertes culturelles

EmOtionS - Blog littéraire

Chroniques, interviews, salons, classements... Romans noirs, thrillers, polars, SF, fiction...

Julie-Anne Bastard auteure

romances et paillettes

Le boudoir de Félicie { Lit } Aussi

Les chroniques de bonnes humeurs...

PlumesD'orEtCompagnie

Votre critique littéraire en toute philosophie

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

PAUSE POLARS

Polars, thrillers, littérature, romans, livres tous mes avis de lectures

Les papiers de Mrs Turner

Quand on est plongé dans un livre, le monde autour n'existe plus

Les Paravers de Millina

La réalité est ce que l'imagination fait d'elle _Charmant _ David Safier_

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

Du bonheur et des livres...

Le blog pour prendre son bonheur en main !

Bouquins et Papotages

blog de lecture

Le battement des Mots

Critiques littéraires de deux jeunes femmes un peu folles, échappées d'un livre mystérieux et désirant vous inciter à la lecture !

Aude Bouquine

BLOG LITTÉRAIRE

Les lectures de Louise

" La lecture est une amitié " Marcel Proust

Lionel Touzellier

"l'écriture est la peinture de la voix"

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

Camille Baichère

Soyons curieux !

Le “Ressenti“ de Jean-Paul

Parce que lire, c'est vivre…

Ilôt lecture

Mes aventures littéraires !

Le Parfum des Mots - Manga Berugi

Enivrez-vous avec les mots !

Petrosky daily news

Informations futiles et quelques peu culturelles

Chez Sébastien Theveny

Passion d'écrire pour la plaisir de partager

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

Melissa et ses livres

Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur.

Philippe Meisburger Auteur

Site officiel de Philippe Meisburger, auteur.

Le Temps d'un Livre

Bienvenue sur ce blog, lieu de partages et de découvertes littéraires.

Collectif polar : chronique de nuit

Lectures noires, polar, coups de coeur, coup de gueule d'une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l'imaginaire

Les lectures de Mel

"Ne pas posséder un livre, c'est apprécier davantage l'idée de (bientôt) pouvoir en tourner les pages." - Mel R.

Lily B. FRANCIS

AUTEUR INDEPENDANT

La Cocci-Lectrice

Blog Littéraire - "Lire c'est être aussi léger qu'une plume et aussi vagabond que l'imagination !" SophieCsx

Sangpages

ROMANS NOIRS - POLARS - THRILLERS

LittéLecture Blog

Jamais sans un livre !

%d blogueurs aiment cette page :