Voyageons en pocket – sorties du jour (20/08/2020)

Lisez les résumés, notez les livres, si cela vous intéresse, je continuerais…..

Nous partirons d’abord au Maroc, aux côtés de Marwan. De marocain, il n’a que le prénom. C’est le pays d’origine de ses parents, mais il en ignore tout. Alors il est stupéfait quand, à la mort de son père, il découvre que celui-ci a tout organisé pour son enterrement à Casablanca. Sur place, il va de surprise en surprise, de rencontre en rencontre, et apprend bien plus qu’il n’aurait imaginé sur sa famille. C’est beau, touchant, émouvant. Un ouvrage qui a concouru pour de nombreux prix littéraires et un voyage dont vous ne sortirez pas indemne.

Prix du Premier Roman de la ville de Paris

Direction Hong Kong maintenant, où le typhon Mangoustan de Rocco Giudice s’apprête à frapper. On y découvre le portrait de trois femmes. Elles sont toutes les trois à un moment crucial de leur vie et se réfugient dans un grand hôtel de Hong Kong au moment où un super typhon va balayer la ville. Et leur vie. C’est à la fois drôle et cruel, et le personnage de Melania est irrésistible.

Puis nous irons à Londres à la rencontre d’un exercice littéraire fort réussi, qui imagine en 1881 une relation entre ces deux monuments du XIXe siècle. La romancière leur invente le même médecin et confident. Le lecteur suit avec délectation ses visites alternées chez l’un et chez l’autre. Et à travers elles leur quotidien, leurs rêves, leurs doutes. Ce premier roman est tout en finesse, brillamment construit, et toujours très actuel.

Enfin, direction le pays de l’oncle Sam pour Un mariage américain de Tayari Jones, lauréat du prestigieux Women’s Prize for Fiction en 2019. On y rencontre Celestia et Roy, un couple modèle de la  » middle-class  » noire du sud des États-Unis. Alors qu’ils viennent de se marier, qu’ils sont jeunes, beaux et promis à un brillant avenir, Roy est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis, et condamné à douze ans de prison. La machine à broyer est en marche. Voici une vraie radiographie de la société américaine contemporaine, dont l’auteur dresse un portrait profond et subtil. Ce livre a été plébiscité entre autres par Barack Obama et Oprah Winfrey et vous invite à réfléchir tout en vous piégeant dans une intrigue diablement efficace.

C’est fini pour aujourd’hui les articles sur mon blog, je reviens demain, belle fin de journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s