Bonsoir tout le monde, cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir la plume de Valérie Valeix, auteure de polars mais avec une apicultrice comme enquêtrice. Je trouve cela très original et j’aime l’originalité et pas du tout les polars ou thrillers sanglants, gores qui se ressemblent tous. Valérie est l’auteure d’une série de plusieurs polars, je vous laisserais découvrir les titres avec les couvertures. Vous pouvez les commander dans vos librairies, c’est ce que j’ai fait (chez l’espace culturel Leclerc).
Résumé :
Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles.
Alors qu’elle a rendez-vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit le Papé, celui-ci disparaît mystérieusement…
Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d’Afghanistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d’une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins…
Cette série d’un nouveau genre mêle habilement intrigue (tous les ingrédients d’un excellent roman policier sont réunis: enquête, suspense, action…), écologie (en rappelant l’importance de la protection des abeilles et de l’apithérapie), Histoire (de nombreux faits marquants locaux ou nationaux sont abordés) et patrimoine (on découvre avec plaisir les richesses et traditions des régions).
Une vraie réussite, à découvrir d’urgence ! Je confirme totalement.
Mon avis :
Audrey Astier, au volant de sa 2CV vient d’hériter de la maison de ses grands-parents exerce le métier d’apicultrice, mais sera également dans cette série auxiliaire de gendarmerie.

Audrey, est invitée chez son amie Le Papé et arrivée chez lui, il est introuvable. Il a disparu, elle a beau le chercher, demander dans son entourage si on l’a vu mais personne. Elle s’inquiète et quelques heures plus tard, elle croise le Lieutenant Steinberger, un grand Alsacien qui a une droiture et mène à la baguette son équipe.
Elle a le don de trouver comment s’entendre avec ce dernier qui est tout nouveau dans la région, mais comme c’est une battante, elle réussira d’aider les gendarmes, Lieutenant et les autres gendarmes pour retrouver le Papé.

Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d’un conservatoire de pommes biologiques.
Trois jours après l’arrivée d’Audrey, Laure est retrouvée asphyxiée près de son enfumoir allumé…
Audrey va retrouver le troublant lieutenant Steinberger qui lui fera découvrir les charmes de l’Alsace et de la langue alsacienne…

La jeune femme vient d’épouser Edmond Robart, propriétaire du domaine viticole et collectionneur de vins anciens. Quel endroit plus idyllique pour partager la joie d’attendre un enfant, avant le départ en Russie d’Antoine qui doit préparer les épreuves du championnat du monde de natation.
Cependant, l’ambiance s’y révèle si lourde de tensions qu’ils s’apprêtent à prendre congés. Mais lorsque le châtelain est assassiné, Audrey reste soutenir son amie, sur laquelle pèsent de forts soupçons.
Un nouveau crime survient… Epaulée par son fidèle Lebel, adjudant à la retraite, elle reprend alors sa fonction d’auxiliaire civile de justice auprès de la gendarmerie locale, afin de percer les secrets qui hantent ce microcosme et ont, semble-t-il, armé la main criminelle.
D’une plume alerte et qui sait manier l’humour, l’auteure nous mène à la découverte du monde de l’œnologie, dans l’entrelacs d’une intrigue passionnante…

Cet homme habite le célèbre village normand de Giverny où il a créé la « Ferme aux Enfants », un lieu d’accueil pour jeunes en difficulté qu’il initie à l’apiculture et à la peinture, étant voisin de la propriété où vécut le peintre Claude Monet.
À peine arrivés sur place, Audrey et son fidèle ami, Lebel, se rendent au vernissage de l’exposition « Magie d’un peintre » qui révèle au public un dessin inédit de Monet, « Collier aux Nymphéas », de 1909, et la réalisation contemporaine de ce projet de bijou par le prestigieux joaillier Chaumet.
La nuit suivante, la Fondation est cambriolée. Seuls le dessin et le collier ont disparu ; à leur place ont été déposés deux frelons secs…


Une auteur que j’apprécie beaucoup !!!
Oh désolée Maud, ton commentaire est parti dans les indésirables. Involontaire de ma part.
Erreur réparée
bises
J’aimeAimé par 2 personnes
Sans soucis ne t inquiete pas !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour très complet!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Hélène, merci pour ton passage. Bisous Manoue
J’aimeJ’aime