La vie cachée de Lola : Dany Rousson

Résumé :

Angèle découvre tardivement le drame qui anéanti sa mère, Lola, et sa famille, réfugiés espagnols. Ainsi que la relation puissante qui unissait Lola à sa jeune sœur qu’elle a sauvée et, toute sa vie durant, protégée. Un roman juste et bouleversant sur la résilience et les liens du cœur.

Dans une campagne au parfum de garrigue, Saint-Quentin-la-Poterie, belle cité d’artisans, peut s’enorgueillir d’un riche passé. Angèle, jeune retraitée, y mène une vie douce entre sa passion pour la pâtisserie, ses amies, sa fille et le souvenir chéri de Lola, sa mère décédée. Mais sa tante Lucie la presse de venir la voir à Lyon. Cette pédiatre de renom, solitaire, froide, partageait avec sa cadette une relation exclusive. Elle a des révélations à faire à sa nièce qu’elle ne connaît guère… Angèle va apprendre toute la mémoire effacée de sa mère, les souffrances subies par Lucie et leurs parents comme par d’autres réfugiés espagnols. Pour affronter ce passé qu’elle reçoit de plein fouet, Angèle peut compter sur Calixte, voisin attentif, qui fait renaître en elle un désir amoureux…

Entre résilience et liens du sang, l’extraordinaire pacte d’amour de deux sœurs.

Bonjour,

je viens de terminer le nouveau livre de Dany Rousson  » La vie cachée de Lola « . Angèle , jeune retraitée mène une vie paisible dans sa petite commune de Saint-Quentin-La-Poterie , cité d’artisanat d’art , capitale de la poterie et la céramique dans le sud de la France. Elle se consacre à sa passion pour la pâtisserie , sa fille et ses amies Mado et Nadia. Suite à la demande insistante de sa tante Lucie , avec laquelle elle n’entretient qu’une relation distante , elle décide de rendre visite à celle-ci à Lyon ou elle est une pédiatre de renom. Elle va découvrir le terrible drame qui a anéanti sa mère Lola , décédée six ans plus tôt , ainsi que sa soeur et leur maman , réfugiés espagnols enfermés dans la prison de Lodève sous le régime franquiste tandis que leur père est interné dans un camp. Elle découvre également la relation fusionnelle qui unissait Lola et sa jeune sœur qu’elle a sauvé et protégé toute sa vie durant. Dany Rousson nous offre un magnifique et bouleversant roman sur la résilience et les liens du coeur avec un immense talent. Les personnages de Lola et Lucie , entre autres , sont extrêmement attachants.

Je vous recommande vivement ce superbe ouvrage qui n’est pas simplement un roman , puisqu’il nous permet également de prendre conscience du calvaire qu’on vécu ces immigrés espagnols à cette époque.

Dany Rousson est la lauréate du prix Coup de coeur des des lectrices de Femme Actuelle en 2014 avec son roman  » Les genêts de Saint-Antonin en 2014.

Note d’Hervé : à voir dans la nouvelle notation sur la page d’accueil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s