Et la lumière était si parfaite : Carène Ponte

Résumé :

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Avis d’Hervé :

Bonjour , ce Dimanche je vous parle du nouveau livre de Carène Ponte  » La lumière était si parfaite  » qui est son neuvième ouvrage.

A l’ approche de la quarantaine , Megg a de plus en plus de mal à se lever le matin. Sur sa table de nuit , se trouve le carnet ou elle consigne les emplois du temps des quatre membres de la famille ainsi que les différentes tâches qu’elle a à accomplir durant la journée à venir. Entre un mari charmant , mais qui ne pense qu’à son travail et n’a que faire des tâches quotidiennes , une ado de 16 ans en pleine crise existentielle et un garçon de 10 ans adorable mais qui demande beaucoup d’attention , ses journées sont souvent surchargées en plus de l’intendance de la maison. Heureusement il y a sa voisine Romy , une femme célibataire , dynamique et particulièrement extravagante qui lui rend visite tous les jours. La joie de vivre de celle-ci a le don de lui permettre de décompresser un peu. Aujourd’hui 22 Juin , cela fait 6 mois que sa mère est décédée. Sur la décision de Megg , les deux amies partent vider le grenier de la maison parentale. Après une heure à avoir commencé à trier , déplacer et vider des cartons , Romy découvre au fond de l’un d’eux une pellicule photo qui s’avère être une pellicule à développer. Elles s’empressent donc de la porter au développement dès le lendemain. Quand elle récupère les photos deux jours plus tard , Megg à l’immense surprise de découvrir toute une série de clichés qui sont une véritable révélation sur le passé caché de sa mère et qui va également être un grand bouleversement.

Après quelques hésitations , elle décide de partir avec son amie à la recherche d’un passé dont elle ignore tout et qui va les emmener dans un road trip de plusieurs milliers de kilomètres jusqu’en Bulgarie avec une escale de plusieurs jours à Venise.

Megg est loin d’imaginer que ce voyage va tout remettre en question et que c’est son avenir tout entier qui va être complètement chamboulé. Cette histoire d’une femme mariée depuis de nombreuses années qui va oser tout remettre en cause et enfin s’affirmer est une véritable bouffée d’oxygène toute en légèreté et très actuelle. Avec ses personnages très attachants , ce roman se dévore de la première à la dernière page sans s’en apercevoir. Laissez vous tenter.

3 commentaires sur “Et la lumière était si parfaite : Carène Ponte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s