Le goût du gâteau basque de Candice Politis

Résumé :

Gabrielle, illustratrice de livres pour enfants, vit à Saint-Jean-de-Luz. À vingt-huit ans, elle aime passer son temps libre avec ses amis de toujours, Juliana et Imanol, et sa famille avec qui elle se réunit le dimanche midi autour d’un gâteau basque. La vie de Gabrielle prend une nouvelle saveur le jour où elle rencontre Raphaël, artiste et galeriste, de dix-neuf ans son aîné. C’est le coup de foudre. Lui, amoureux du beau, fait découvrir à Gabrielle une vie de sensualité. Elle, angélique et rêveuse, émerveille son amant par sa grâce et son innocence. L’amour se fraie dans « les beaux tableaux de la vie » que peint Raphaël. Cette histoire passionnelle devient pour l’héroïne un véritable parcours initiatique, jalonné de gâteaux basques qui prendront le goût de ses émotions. Gabrielle saura-t-elle abandonner sa vie rangée à celle moins conventionnelle de Raphaël ?

Bonjour à tous. J’ai eu un véritable coup de coeur avec le livre de Candice Politis  » Le goût du Gâteau Basque « . J’avais très envie de le partager avec vous. Gabrielle , jeune femme illustratrice de livres pour enfants mène une vie tranquille à Saint Jean de Luz , entourée par ses amis de toujours , Juliana et Imanol. Raphaël , un esthète amoureux des arts et des lettres venait de s’installer dans cette jolie petite ville du pays Basque qui l’avait séduite depuis longtemps. Il venait d’acheter un magasin d’antiquités qui avait été liquidé , afin d’ouvrir une galerie d’art. Après avoir effectué quelques travaux de rénovation et d’aménagement , la galerie baptisée  » Les têtes de l’art  » avait ouvert ses portes. Les peintres qui exposaient leurs oeuvres avaient accueilli avec beaucoup de chaleur Raphaël qui était rapidement devenu un ami précieux. Quelques jours plus tard , un soir de pluie , après avoir pris un verre avec Imanol , en rentrant chez elle , Gabrielle s’était retrouvée devant la galerie. Sa curiosité piquée au vif lui avait fait pousser la porte de ce lieu qu’elle allait découvrir pour la première fois. Accueillie très chaleureusement par son propriétaire , elle était immédiatement tombée sous le charme de celui-ci. Troublée , elle avait ressenti une irrésistible attirance pour cet homme nettement plus âgé qu’elle.

Un véritable coup de coeur aussi inattendu que passionnel s’était produit entre eux. Était-il possible d’aimer au premier regard ? Cette passion inédite pour Gabrielle va la pousser à dépasser ses limites pour garder cet homme dans sa vie. Mais il va lui falloir aussi convaincre ses amis qui doutent de la sincérité de Raphaël et qui par instinct protecteur tentent de la mettre en garde sur cette relation avec un homme de 19 ans son aîné. Une merveilleuse histoire d’amour écrite avec une plume fluide , toute en finesse , ou les scènes d’amour sont décrites de façon sensuelle et tout en douceur. Ce livre est une véritable leçon de vie. Une lecture addictive , les personnages sont captivants. Un livre pour l’été à mettre dans vos bagages pour les vacances. Ne passez surtout pas à côté , à lire absolument !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s