Portrait d’auteure : Diane Averland

Bonjour, je vous propose de faire connaissance avec Diane Averland, auteure du roman Alphonsine édité par https://plume-edition.fr/ , avec laquelle j’ai signé (mon blog) le partenariat. Si vous cherchez une maison d’édition, très à l’écoute des auteur(e)s, contactez-les.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Diane Averland, je suis mariée, j’ai une petite fille de 10 ans, un chihuahua à poils longs et un poisson combattant. Avant d’être écrivaine, j’étais une lectrice boulimique qui s’évadait grâce aux histoires des autres. Après un baccalauréat et un début d’études de droit, je me suis dirigée dans le secteur de l’hôtellerie de luxe et de l’évènementiel dans lequel j’ai oeuvré avec intérêt pendant 15 ans. Cela fait un peu plus d’un an que je me consacre entièrement à l’écriture et à divers travaux dans le domaine littéraire.

1/ Quand as-tu commencé à écrire ?

J’écris depuis enfant, ça a commencé par des poèmes. Et puis au collège, j’ai eu le déclic grâce à une excellente professeure de français, Mme Audoin. Elle m’a transmis son amour du français et de la littérature qui ne m’a pas quittée depuis. Je me suis mise à dévorer les romans à cette époque.

2/ Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Etrangement, au début j’y ai été « forcée ». Outre les poèmes que je faisais enfant pour essayer d’imiter les poètes et de tester mes capacités, mes premières histoires construites l’ont été en classe de français (toujours avec la même professeure), où l’on nous demandait de faire des compositions écrites. Je me suis rendue compte que j’adorais ces épreuves et que j’avais plus de facilités que certains pour m’exprimer par écrit. Et puis dernièrement, alors que j’avais complètement abandonné cette passion de l’écriture pour gagner ma vie, je me suis dit que cela me manquait trop. Comme je suis quelqu’un d’assez sauvage, écrire est mon seul moyen d’expression. Il y a 5 ans, je me suis mise à mon premier roman, Alphonsine, en y consacrant une heure tous les soirs après mon boulot.

3/ Avant la publication de ton livre, connaissais-tu d’autres écrivains, éditeurs ?

Bien sûr, je connaissais et j’étais amoureuse de beaucoup d’écrivains : Albert Cohen, Nathalie Nothomb, Bernard Werber, Isaac Asimov et Orson Scott Card pour la science-fiction. Verlaine pour la poèsie… J’avais appris à aimer Emile Zola, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo et bien d’autres encore. Par contre, je n’y connaissais rien en maison d’édition !

4/ Comment t’est venue l’idée de te faire publier ?

Au début, je n’y pensais pas vraiment, j’avais surtout écrit pour moi. Il y a d’ailleurs beaucoup de moi, d’anedoctes réellement vécues dans mon premier roman. Et puis, quand j’ai fait lire Alphonsine à une amie, et qu’elle l’a passé à sa soeur puis à sa mère tellement elle l’avait aimé, je me suis dit que cela pouvait plaire à d’autres que moi. Surtout, c’est elle (Claire) qui m’a poussée et encouragée à me faire publier.

5/ Pendant que tu écrivais, as-tu pensé à l’auto-édition ou à passer par une maison d’édition ?

Je n’y pensais pas pendant que j’écrivais, mais quand il a fallu réfléchir à me faire publier, j’ai opté pour une maison d’édition. Car je n’y connaissais rien ! Et j’ai besoin d’être aidée et soutenue pour promouvoir mon livre, cela représente un énorme travail et je ne suis pas faite pour toute cette partie autour de la création même. D’ailleurs, je remercie ma maison d’édition, La Plume de l’édition, qui se démène pour que nos oeuvres soient connues, elle est à l’écoute et bienveillante, je la conseille vivement.

6/ Te rappelles-tu de ton sentiment quand ton premier livre a été publié ?

Oui, j’ai sauté de joie ! Quand j’ai ouvert le colis avec mes exemplaires, je n’avais jamais rien vu de plus beau, excepté ma fille au moment de sa naissance, bien sûr !

7/ Au moment de la sortie de ton livre, en as-tu parlé publiquement ?

Eh bien, pas vraiment. Je n’avais pas encore de compte facebook à l’époque, je n’étais inscrite à aucun réseau social. J’en ai parlé à ma famille et à mes amis. Ce n’est que plus tard que j’ai commencé à oser en parler, à oser en faire la promotion. J’ai contacté le journal de ma ville qui m’a dédié un portrait dans son numéro de juin, je me suis mise en relation avec la librairie de ma ville qui a accepté de prendre plusieurs exemplaires de mon roman après l’avoir lu, et évidemment, j’ai créé un compte instagram et une page facebook sur lesquels je communique.

8/ As-tu publié plusieurs romans ? Un nouveau est-il en cours d’écriture, futur proche ou lointain ?

A ce jour, seul Alphonsine a été publié car mes autres projets ne sont pas prêts. Dans mes tiroirs, j’ai une dystopie en trois tomes (en cours de finalisation) et un roman fantastique pour grands enfants sur demande expresse de ma fille !

9/ As-tu participé à des concours littéraires, des séances de dédicaces, des salons du livre ?

Malheureusement, la période n’a pas aidé les auteurs à se faire connaître, je crois. Mais maintenant que la vie reprend, j’ai l’intention de participer à des séances de dédicaces chez Cultura par exemple (avec qui j’ai pris contact), à la médiathèque de ma ville, à des salons du livre… Pour ce qui est des concours, je viens justement de participer à un concours de nouvelles organisé par Librinova et le magazine Lire. On verra bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Félicie { Lit } Aussi

Chroniques de bonne{s} humeur{s}

PlumesD'orEtCompagnie

Votre critique littéraire en toute philosophie

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

PAUSE POLARS

Polars, thrillers, littérature, romans, livres tous mes avis de lectures

Les papiers de Mrs Turner

Quand on est plongé dans un livre, le monde autour n'existe plus

Les Paravers de Millina

La réalité est ce que l'imagination fait d'elle _Charmant _ David Safier_

Le blog NetGalley

La page des lecteurs qui recommandent et font la différence.

Du bonheur et des livres...

Le blog pour prendre son bonheur en main !

Bouquins et Papotages

blog de lecture

Le battement des Mots

Critiques littéraires de deux jeunes femmes un peu folles, échappées d'un livre mystérieux et désirant vous inciter à la lecture !

Aude Bouquine

Blog littéraire, chroniques, sorties, bilans lecture : passionnée de polars, thrillers et romans noirs mais pas seulement !

Les lectures de Louise

" La lecture est une amitié " Marcel Proust

Lionel Touzellier

"l'écriture est la peinture de la voix"

Les billets de Fanny

Blog culturel : littérature (adulte, ado, jeunesse, tout-petits), cinéma, mes romans.

Camille Baichère

Soyons curieux !

Le “Ressenti“ de Jean-Paul

Parce que lire c'est vivre…

Ilôt lecture

Mes aventures littéraires !

Le Parfum des Mots - Manga Berugi

Enivrez-vous avec les mots !

Petrosky daily news

Informations futiles et quelques peu culturelles

Chez Sébastien Theveny

Passion d'écrire pour la plaisir de partager

The Eden of Books

Blog littéraire - Chroniques des lectures d'une bibliothécaire belge

Melissa et ses livres

Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur.

Philippe Meisburger Auteur

Site officiel de Philippe Meisburger, auteur.

Le Temps d'un Livre

Bienvenue sur ce blog, lieu de partages et de découvertes littéraires.

Collectif polar : chronique de nuit

Lectures noires, polar, coups de coeur, coup de gueule d'une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l'imaginaire

Les lectures de Mel

"Ne pas posséder un livre, c'est apprécier davantage l'idée de (bientôt) pouvoir en tourner les pages." - Mel R.

Lily B. FRANCIS

AUTEUR INDEPENDANT

La Cocci-Lectrice

Blog Littéraire - "Lire c'est être aussi léger qu'une plume et aussi vagabond que l'imagination !" SophieCsx

Sangpages

ROMANS NOIRS - POLARS - THRILLERS

LittéLecture Blog

Jamais sans un livre !

%d blogueurs aiment cette page :