Le chat porte-bonheur tome 1 : Lyvia D’Alché

Bonjour, j’ai reçu la semaine dernière quelques romans de chez France Loisirs. Je voulais me plonger dans un roman où le personnage principal était un chat et j’ai choisi celui-ci : Le chat porte-bonheur de Lyvia D’Alché.

Résumé :

Espiègle et malin, Julio n’est pas un chat comme les autres. Il vit chez Madame Pilar, la gardienne d’un immeuble parisien, et tous les jours, il voit défiler les humains qui y habitent. Et Julio s’est rendu compte que les « deux pattes » vivent dans leur bulle, se croisant sans se regarder. Alors, il s’est donné une mission : servir de lien entre les humains. Mais comment l’excentrique Miss Dorothy Crumble pourrait-elle s’entendre avec ses voisins importateurs de sex-toys aux mœurs rock and roll ? Et Monsieur Roméro, militaire psychorigide à la retraite, pourrait-il s’accorder avec sa charmante voisine hôtesse de l’air ? Un défi relevé par Julio. Le beau chat de gouttière va tout faire pour montrer aux humains que le bonheur réside dans l’entraide et dans l’envie de vivre ensemble. Et au passage, dispenser les enseignements d’une sagesse de vie toute féline… On peut toujours compter sur un chat pour nous rendre heureux…

Mon avis :

Julio, chat très malin et espiègle, vit chez Mme Pilar, concierge d’un bel immeuble bourgeois parisien où vivent des locataires venant de toutes horizons. La propriétaire des lieux se nomme Dorothy Crumble, veuve de 7 maris et 7 chiens, vit au dernier étage avec une super terrasse. Sur le même palier se trouve un petit appartement où les locataires sont « triés » et c’est Mme Pilar qui a le pouvoir de les recevoir pour un premier rendez-vous et ensuite ils vont voir Miss Crumble. Julio, voit cela d’un oeil félin et se promène dans les étages en montant les escaliers. Il y rencontre Roméro, un capitaine de la marine à la retraite, une hôtesse de l’air qui voyage sur des longs courriers et qui des fois, passe en coup de vent et d’autres. Il y a Yasmina, chatte qui est devenue une amie de Julio. A eux deux, ils forment un joli couple félin.

J’ai beaucoup aimé ce roman, et le faite que l’auteure donne la parole aux chats m’a plu bien que je sois plus chien que chat. Je vous conseille de le lire amoureux des chats. Vous pourrez prendre le votre si vous en avez un sur les genoux et imaginerez peut-être votre poilu vivre dans un immeuble bourgeois.

La note que j’attribue à ce roman est : moyenne lecture

Une réflexion sur “Le chat porte-bonheur tome 1 : Lyvia D’Alché

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s