Portrait d’auteure : Virginie M.

Bonjour,

Virginie a bien voulu répondre à mes questions, je la remercie. Voici ses réponses, prenez le temps de les lire.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Virginie.M, auteure de deux romans (un nuage viral et la brigade spéciale) et d’un recueil de nouvelles (Recueil de contes revisités en version LGBT). Je suis passionnée d’écriture et de lecture. C’est avant tout un challenge permanent, je suis dyslexique et parvenir à réaliser ce rêve est une mini victoire contre la dyslexie.

1/ Quand as-tu commencé à écrire ? (enfance, adolescence…)

Très jeune, à l’âge de douze ans, l’envie d’écrire m’a gagné. En parallèle, du manuscrit de zombies, j’ai réalisé une BD qui n’est pas terminée mais verra le jour lorsque je m’y re-plongerais.

2/ Qu’est-ce-qui t’a donné envie d’écrire ?

Le maître de l’horreur aura été mon mentor : Stephen King

3/ Avant la publication de ton livre, connaissais-tu d’autres écrivains, éditeurs ?

Non, du tout. Le monde de l’édition m’était totalement inconnu, j’ai appris au fil du temps en effectuant de nombreuses recherches.

4/ Comment t’es venu l’idée de publier ?

Au départ, je gardais mes écrits secrets. Ce n’est qu’il y a trois ans que je me suis décidée à sortir de l’ombre en me disant que peut-être je pourrais faire découvrir mes romans. Une envie de partage et d’avoir l’avis des lecteurs. J’ai cherché comment le faire publier et je suis tombée sur une publicité de Librinova. Là, je me suis dit aller je me lance et je tente.

5/ Pendant que tu écrivais, as-tu eu l’idée de publier en auto-édition, sous une maison d’édition ?

En auto-édition oui, je ne pensais pas avoir les qualités d’écriture requises pour intégrer une maison d’édition. Je voulais juste réaliser mon rêve d’enfant, écrire, raconter toutes ses histoires qui défilent comme des films dans ma tête au quotidien et les publier.

6/ Te rappelles-tu ton sentiment lorsque ton premier livre a été publié ?

Oh oui ! J’étais partagée entre une terrible appréhension comme je le suis encore à chaque sortie de livre, me retrouvant face aux critiques des lecteurs et une joie immense de voir mon rêve se concrétiser.

7/ Au moment de la sortie de ton livre, en as-tu parlé publiquement ? (page auteur fbk, blog perso, site perso, groupes fbk, famille, amis).

Oui, une fois mes premiers exemplaires en mains, j’ai fait ma pub. J’en ai parlé autour de moi et sur les réseaux sociaux. Ma famille, mes amis sont tombés des nus, jamais ils m’auraient imaginé que j’écrivais en secret.

8/ As-tu publié plusieurs romans ? un nouveau est-il en cours d’écriture, futur proche ou lointain ?

Oui, donc deux romans de publiés (un roman post-apocalypse et un thriller psychologique, ainsi qu’un recueil de contes comme cité plus haut. Le tome 2 de « Un nuage viral », ne va pas tarder à sortir et en parallèle je suis en pleine écriture d’une romance paranormale LGBT. J’aime écrire différents thèmes, différents univers.

9/ As-tu participé à des concours littéraires, des séances de dédicaces, des salons du livre.

Oui je réalise des séances de dédicaces car c’est agréable de pouvoir échanger sur le ressenti des lecteurs et de les rencontrer. Pour les salons, j’espère cette année, le corona en ayant annulé un grand nombre et ce fût compliqué. Je fais beaucoup d’appels à textes, ce qui me permet de diversifier mes écrits et cela m’amuse de sortir de mes sentiers battus. J’aime les challenges à relever.

10/ As-tu été invitée pour des séances de dédicaces ?

Oui j’ai été invitée chez Cultura et dans des grandes enseignes comme le Super U et Leclerc. J’irais proposer dans des librairies par la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s