Portrait d’auteure : Nathalie Canitrot

Bonjour, je continue et je vous invite à lire et à connaître Nathalie Canitrot qui a bien voulu répondre à mes questions.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Nathalie Canitrot. Je suis native de Béziers dans le Languedoc où j’ai étudié et travaillé dans le social. Depuis 27 ans, j’habite en Auvergne, non loin de Clermont-Ferrand avec mes trois enfants et mon époux. C’est une région belle et verdoyante où il fait bon vivre et écrire.

1/ Quand as-tu commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire à l’âge de 12 ans. D’abord des poèmes puis très vite des histoires de famille et d’amour. Pendant mes études, la littérature était non seulement mon choix mais aussi ma passion. J’ai grandi au milieu des livres et de l’odeur inoubliable de l’encre sur le papier car mon père travaillait dans une imprimerie. Les livres ont été mes meilleurs amis depuis l’enfance.

2/ Qu’est-ce-qui t’a donné envie d’écrire ?

J’ai toujours aimé raconté des histoires. Les livres me permettaient de voyager, de rencontrer des gens célèbres ou fictifs, de vivre des aventures dans d’autres lieux et d’autres temps. A mon tour, j’ai voulu partager ces émotions et cette passion avec les autres afin de leur permettre de s’évader au quotidien, de découvrir d’autres mondes et d’enrichir leurs rêves.

3/ Avant la publication de ton livre, connaissais-tu d’autres écrivains, éditeurs ?

Avant la publication de mes livres, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs écrivains et écrivaines au salon du livre de Royat. Ils m’ont parlé de leur passion, de l’amour de l’écriture et des mots. C’était des moments privilégiés. Je ne connaissais pas d’éditeur mais j’ai eu la chance qu’une de mes amies m’en recommande. Un couple bienveillant et à l’écoute.

4/ Comment t’es venue l’idée de publier ?

Au départ, j’écrivais uniquement pour le plaisir et dans le cadre privé. Une amie m’a encouragé à envoyer mon manuscrit à un éditeur de sa connaissance et après plusieurs hésitations je me suis lancée. Il a aimé mon travail et a accepté de me publier.

5/ Pendant que tu écrivais, as-tu eu l’idée de publier en auto-édition, sous une maison d’édition ?

Non, pendant que j’écrivais je n’ai pas eu l’idée de publier en auto-édition ou sous une maison d’édition. J’écrivais pour moi et je ne connaissais rien au monde de l’édition.

6/ Te rappelles-tu ton sentiment lorsque ton premier livre a été publié ?

Quand mon premier livre a été publié, j’en ai eu les larmes aux yeux et j’ai été très fière de mon travail et de la confiance de mon éditeur. J’ai aussi espéré que je ne décevrai pas mes lecteurs.

7/ Au moment de la sortie de ton livre, en as-tu parlé publiquement ?

A la sortie de mon livre, j’ai créé une page facebook, j’en ai parlé à ma famille, mes amis, mes voisins, et mon éditeur a fait la publicité sur son site.

https://www.facebook.com/nathalie.canitrot.524

8/ As-tu publié plusieurs romans ? Un nouveau est-il en cours d’écriture, futur proche ou lointain ?

J’ai deux romans d’amour se déroulant à l’époque médiévale qui ont été publiés. Je suis en train d’écrire la suite du deuxième roman ainsi qu’une histoire d’amour à travers le temps.

9/ As-tu participé à des concours littéraires, des séances de dédicaces, des salons du livre ?

Je n’ai jamais participé à des concours, séances de dédicaces et salons du livre.

10/ As-tu été invitée pour des séances de dédicaces.

Non je n’ai pas été invitée à des séances de dédicaces.

2 réflexions sur “Portrait d’auteure : Nathalie Canitrot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s