Portrait d’auteure : BEHAGLE Yasmina

Bonjour tout le monde, mi-août, j’ai profité d’une super promo de polars au féminin proposés à 0.99 € sur Amz et Kobo. J’ai fait des articles, certains les ont vus, d’autres pas, moi en tous les cas OUI ! Dans les auteures qui proposaient leurs polars, il y avait Yasmina Behagle à qui j’ai proposé de faire une ITW. Là voici, découvrez les réponses….

1/Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Yasmina Behagle, j’ai 29 ans, j’habite dans le Lot-et-Garonne avec mon compagnon et nos deux filles. Je profite de mon congé parental pour tenter une nouvelle aventure : vivre de ma plume. Ce n’est pas encore gagné, mais je reste optimiste.

2/ Quand as-tu commencé à écrire ? (enfance, adolescence…)

Déjà enfant, j’écrivais de la poésie. Je me souviens d’un concours auquel j’avais participé et où j’avais écrit sur la solitude d’un pingouin sur la banquise. Mon premier roman parle de la solitude d’une mère après son accouchement, c’est la même chose.

3/ Qu’est-ce-qui t’a donné envie d’écrire ?

C’est une envie qui me suivais depuis plusieurs années : en fait, il faut juste plonger, ensuite tout coule tout seul. Je crois que c’était devant une publicité pour une voiture que j’ai eu le déclic, je ne sais pas ce que cela signifie, peut-être que Freud a une petite idée.

4/ Connaissez-vous d’autres écrivains, éditeurs, ou libraires ? Si oui, lesquelles ?

Oui, je connais plusieurs auteurs, surtout sur Instagram. Florence Dalbes-Gleyzes, un coup de coeur commun qu’on partage pour nos livres respectifs. Ensuite Ann Rake Collin, qui a écrit un roman fantastique, Philippe Marly et Guilhem Candie, littérature blanche de très bonne facture pour le premier, et touche-à-tout talentueux pour le second. Fabrice Causapé, dont je viens de lire deux très bonnes oeuvres. L’alchimiste, adepte de science-fiction et Alexandre Page, de romans historiques. Et bien sûr, l’équipe de 13 polars au féminin pour terminer en beauté : Alice Quinn, Chris Simon, Jocelyne Bacquet, Carelle D, dont je suis en train de dévorer le roman, Olivia Billington, Madeline Desmurs, Amandine Lerat, Mily Roquefort, Charlotte Adam, Marilou Rouge. Ca fait beaucoup !

5/ Comment t’es venu l’idée de publier ton oeuvre ?

On souhaite tous être lus, je pense, c’était un cheminement assez naturel. Je crois même que dès le premier mot, la première phrase, j’en avais l’intention.

6/ Quel mode de publication as-tu choisi ? en auto-édition ou avec une maison d’édition ?

Pour le premier, j’aurais aimé être publiée de manière traditionnelle. Mais devant les lettres de refus et mon impatience, j’ai sauté sur l’occasion de le publier sur Amazon. J’y ai pris goût. On a une liberté totale : on peut choisir sa couverture, son résumé. Je n’ai pas envoyé mon dernier roman en maison traditionnelle.

7/ Es-tu satisfaite de ta publication ?

Oui, je le suis. J’ai dû faire des ajustements au niveau de mes couvertures par exemple. Etre auteur en auto édition, c’est s’adapter ou mourir. Il faut vraiment porter la double casquette d’auteur et d’éditeur. j’écris, puis j’essaie de vendre ce que j’écris. Ma seule limite c’est que le travail éditorial ne doit jamais empiéter sur la création. Je ne veux pas écrire dans un genre porteur par exemple, juste parce que « ça vent bien ». Seule l’inspiration et l’envie me guident. C’est tellement peu rémunérateur qu’il faut vraiment faire ce qui nous plaît.

8/ Quel sentiment as-tu ressenti lorsque ton livre a été publié ?

Pas grand chose, à vrai dire. Je pense qu’en tant qu’auteur auto édité, on souffre encore plus du syndrome d’imposteur. C’est dommage, en fait, parce que j’ai lu de très bons livres en auto édition, et des ratages complets en maison traditionnelle, de ceux qui sont sur les vitrines, en plus. Mais je pense qu’on n’y croit plus trop, si les gens aiment, on se dit que c’est de la chance ou de la flatterie, s’ils n’aiment pas, on se remet énormément en question.

9/ Au moment de la sortie de votre livre, en avez-vous parlé publiquement ? (page auteur fbk, blog perso, site perso, groupes fbk, famille, amis).

Oui, je n’avais de compte ni sur facebook, ni sur instagram, je m’y suis mise et je ne regrette pas. En plus de partager mes actualités, je parles de mes lectures, fais des chroniques (pas toujours tendres). Une triple casquette, finalement. Mon principal soutien est mon compagnon, qui me permet d’essayer de réaliser mon rêve. Et ma famille aussi, n’est pas en reste, je me sens entourée à chaque sortie.

10/ As-tu publié plusieurs romans ? Un nouveau projet est-il en cours d’écriture (futur proche ou lointain) ?

Oui, j’en ai publié trois pour l’instant. Fièvre de lait, un drame contemporain sur la maternité. Leur mère à toutes, un roman historique en deux parties dans une prison de femmes. Et Chardon chéri, le premier tome d’une série d’enquêtes dans le Gers. On comprend avec mes deux derniers que mon futur planning est bien plein. J’aimerais bien m’essayer à l’horreur aussi, mais je ne sais pas encore si je vais m’y frotter.

11/ As-tu participé à des concours littéraires, des séances de dédicaces, des salons du livre ?

Je participe le 5 sept 2021 au salon du livre de Rocamadour, et du 12 au 14 novembre 2021 à celui de La Rochelle.

12/ As-tu participé à des séances de dédicaces ? Quel a été ton ressenti ?

Non, pas encore, et je suis excitée à cette idée. On m’a dit que c’était fatiguant, cependant, j’ai hâte de me faire ma propre idée.

Je remercie Yasmina d’avoir répondu aux questions. Je vais découvrir sa plume dans le livre « Chardon chéri » que j’ai acheté lors de la promo Polars au féminin. Les noms des auteures écrits en orange gras ont participé à cette promo qui avait lieu du 17 au 19 août 2021, donc j’en ai fait plusieurs articles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s