Les demoiselles : Anne-Gaëlle HUON

Bonjour, j’ai terminé ce roman il y a déjà un petit moment et là j’ai pris un moment pour me consacrer à mes chroniques. Donc vous en aurez tous les jours…..

Anne-Gaëlle, auteure de quatre romans qui se passent dans sa région de coeur : Le Pays Basque, les Pyrénées Atlantiques. C’est le 2e roman que je lis mais pas le dernier vu que j’ai les 4 dans ma bibliothèque et tous dédicacés.

Résumé :

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.
J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis :

1923, Rosa, espagnole 13 ans élevée par sa grand-mère doit la quitter accompagnée de sa soeur pour éviter la misère qui sévit en Espagne. Les jeunes femmes, les mères, partent, traversent les montagnes par tous les temps pour se retrouver à travailler à l’usine d’espadrilles. Entre la cadence infernale et l’entente entre les Françaises et les Espagnoles, elle saura se faire une place.
Puis elle fera connaissance des femmes où la richesse, le champagne coulent à flots, les paillettes, les robes, les années felles des années 1920.

Dans ce roman, nous retrouvons la personnalité de l’auteure quant à sa région de coeur où tous ses romans se déroulent. Elle aime particulièrement les personnes âgées qui sont là pour lui raconter leurs vies d’enfants, de femmes.

Elle a écrit :

Le bonheur n’a pas de rides

Mêmes les méchants rêvent d’amour

Les demoiselles

vous les trouverez en format poche dans toutes les librairies et sites en ligne.

Son dernier « ceux que les étoiles doivent à la nuit » est la suite du roman « Les demoiselles ».

J’ai beaucoup ce roman et je lirais les 2 autres prochainement. Je vous les conseille vivement.

2 réflexions sur “Les demoiselles : Anne-Gaëlle HUON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s