Mémoire de soie d’Adrien Borne

bonjour, comme je vous l’ai annoncé dans mon précédent article, si vous suivez, vous devez être au courant sauf si vous ne les lisez pas !!!

Ce roman fait partie de la sélection des prix des lecteurs U 2022.

Résumé :

Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son service militaire. C’est la première fois qu’il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond de son sac avant qu’il ne prenne le car pour Montélimar.
À l’intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n’est pas son père, alors qui est-ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu’au premier acte de cette malédiction familiale.

Avis :

Emile 20 ans, juin 1936 élevé par son père Auguste et sa mère Suzanne, il a un frère dont les deux caractères sont complètement opposés. L’un préfère la terre, la campagne alors que l’autre c’est la ville, la fête, la vie. Emile décide de partir de quitter sa famille pendant deux ans pour faire son service militaire.

Avant de partir, sa mère lui glisse le livre de famille qui expliquera tout dans lequel il découvrira qui est son vrai père.

Dans ce roman, Adrien Borne retrace le passé de son arrière-grand-père Auguste, un livre fort bien écrit, émouvant et poignant.
Je n’ai pas trouvé la petite chose qui me donnait envie de continuer cette histoire sans être dérangée. La plume est belle mais elle manque de piquant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s