Ce qu’il faut de nuit Laurent PETITMANGIN

Voici le 4e livre que je lis pour le prix des lecteurs U 2022 dont je suis jurée. Je vais vous mettre le résumé ci-dessous et ensuite mon avis.

Résumé :

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l’importance à leurs yeux, ceux qu’ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

Mon avis :

Un père de famille de deux enfants se retrouve seul à les élever après le décès de la maman qui apportait la joie de vivre dans cet univers masculin. Les difficultés des relations père-fils (entre Fus et le père) car avec le petit Gillou, tout se passe mieux. Fus est un adolescent qui va devenir taciturne, et surtout faire partir d’une bande d’extrême-droite qui l’emmènera dans un endroit où il n’est pas bon de s’y trouver. Malgré sa passion pour le football et surtout l’équipe de foot de Metz, son comportement changera. Quant à son petit frère avec qui l’amour fraternel est très présent, est devenu un élève bon qui part pour continuer ses études.

Je n’ai pas tellement aimé ce roman, n’ayant pas trop adhéré à l’écriture de l’auteur, mais tout en ayant bien sûr un avis positif, il faut essayer pour pouvoir juger. Peut-être était-ce le mauvais moment pour le lire ? Je ne dis pas qu’il soit mauvais, je lirais si j’ai l’occasion, le 2e pour avoir une nouvelle opinion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s