
Résumé :
Birmingham, Alabama 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent.
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune femme veuve et mère de famille, s’interroge : « les petites filles , ça disparaît pas comme ça… » Deux êtres que tout oppose. A priori.
2e roman : America 10 mars 2022

Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire qui m’a énormément plu grâce aux deux plumes fluides du duo d’auteurs. Je l’ai lu en prenant le temps pour m’imprégner de l’histoire assez difficile mais tellement bien écrite. Le contexte de 1963 aux Etats-Unis, le racisme des Blancs envers les noirs, la ségrégation, le KKK (kux klu klan), la disparition de petites filles noires. La police ne se préoccupe pas trop des familles des fillettes ce qui intrigue Adela.
Que peut-elle faire en tant que femme noire ? Le racisme est bien ancré dans la tête des blancs, qui embauche les noirs pour faire les travaux, le ménage pour les femmes et qui sont très mal payés.
Je recommande ce roman sans problème. Les auteurs ont écrit un 2e roman qui s’intitule America, paru le 10.03.2022.


