La déraison d’Agnès Martin-Lugand

Je viens vers vous pour vous donner l’avis sur l’excellent et talentueux roman d’Agnès Martin-Lugand d’où le titre « La déraison ». Je suis depuis le début, les écrits de cette auteure que j’affectionne particulièrement. J’ai la chance de la rencontrer régulièrement au salon du livre de Vannes qui se tient en juin. D’ailleurs, cette année, j’ai le privilège de la voir deux fois. De plus, lorsqu’un auteur vous laisse deux magnifiques dédicaces, de quoi faire entrer le soleil dans la maison même s’il brille dehors, eh oui même en Bretagne.

Résumé :

« Un roman envoûtant » Nathalie Iris, présidente du Prix des Libraires. « Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ? »

Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d’en finir avec la vie.

Leurs deux voies s’élèvent tout à tour pour nous confier leur histoire, leurs, maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.

Mon avis :

Madeleine, quadra, est séparée de Vasco, son meilleur ami devenu mari puis séparée de lui ont créé une agence de voyages. Ils ont parcouru le monde avec leur fille Lisa tout juste sortie de l’adolescence. Atteinte d’une maladie incurable, soutenue par ses grandes soeurs, son mari, sa fille, veut vivre ses derniers instants. Il lui reste peu de temps mais elle a toujours dans son coeur, son amour de jeunesse, celui qu’elle n’a jamais oublié, Joshua, qui a eu dû mal à se remettre de cette rupture mais que l’amour avec le grand A n’a pas su faire autrement que de rêver la retrouver. Un excellent pianiste qui tombe dans l’alcoolisme et les insomnies qui le rongent. Son fils Nathan, essaie par tous les moyens de l’en sortir.

Un rêve, un voeu deviendront-ils réalité ? Pour en connaître le dénouement de ce magnifique roman, je vous laisse le découvrir en vous plongeant bien sûr dedans. Je vous en dis pas plus, juste LE LIRE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s