
Je viens de refermer le roman de Virginie Grimaldi, de 2021 avec émotions que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. Le sujet est difficile à aborder mais tellement bien raconté avec diplomatie, une pointe d’humour qui fait énormément de bien.
MON AVIS :
Il s’agit de Jean, Juliane, Alexandre et Charlie.
Jean est le père très loufoque, déjanté, de Juliane qui a une vie bien rangée, où tout est à sa place avec un ordre bien précis. Elle est mariée à Alexandre et est la maman de Charlie, petit homme de 7 ans.
Lorsque Juliane, se rend compte qu’elle doit accueillir son père après l’incendie de sa maison, toute l’organisation de la famille va être dérangée. Ils ne se connaissent pas trop, étant donné que Jean était le père un peu, beaucoup indépendant et que pour la bonne raison, la mère de Juliane a divorcé. Ceci n’a pas empêché qu’il s’occupe de ses filles.

Au fur et à mesure des mois qui passent, Juliane voit que son père n’a pas le même comportement qu’au début, il perd ses affaires régulièrement, perd un peu la boule, et garde son côté fantasque, rêveur aux achats compulsifs. Masi, Jean et son petit-fils Charlie, s’adorent, le petit est plié de voir son grand-père avoir des idées saugrenues par moment. Quelle relation fusionnelle ! Ce que j’ai adoré par moment ce sont les réflexions qu’il a avec le voisin Mr Colin qui m’ont fait rire car j’imagine très bien le pépé d’â côté avec un air renfrogné, très désagréable mais Jean ne veut pas laisser passer. Ah sacré Jean.
Comme tous les romans de cette auteure, j’ai adoré m’y plonger et quand je suis dans ce genre de livres, je suis à fond dans les histoires, les sujets qui généralement sont bien structurés et recherchés.


C’est le même thème que dans « Le tourbillon de la vie » d’Aurélie Valognes, que je n’ai pas aimé.
Mais, là, tu me donnes envie de découvrir le roman de Virginie Grimaldi.
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup, je n’ai pas été confrontée à ce problème de maladie pour l’un des miens. Je n’aurais peut-être pas pu le lire si un prof était atteint de cette maladie.
J’aimeAimé par 1 personne