Une bête au paradis de Cécile Coulon

Un roman qui se trouvait depuis quelques mois dans ma bibliothèque. Je me suis décidée à le lire pour avoir une opinion sur ce livre au grand succès et au prix. Je vous laisse découvrir tout d’abord le résumé :

RESUME (FNAC) :

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

Une bête au Paradis est l’histoire d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

MON AVIS

Vous trouverez donc tous les personnages dans ce roman illustré sur cette photo. Les enfants sont petits, et grandiront bien entendu tout au long de la lecture.

Emilienne, est restée à la ferme après le décès de son mari. Puis quelques années plus tard, elle se retrouve à élever ses petits-enfants Blanche et Gabriel, tous jeunes encore. La fille d’Emilienne et son mari sont décédés dans un accident de voiture sur la route qui les menaient à la ferme. Emilienne, qui a le coeur sur la main, n’apprécie par la violence du père de Louis envers son fils, et le prend chez elle pour l’aider à s’occuper des animaux et de la ferme.

Blanche, en grandissant tombe amoureuse d’Alexandre qui ne s’en rend pas compte et que toutes les filles convoitent. Puis, ils vieillissent, Blanche qui ne veut absolument pas quitter la ferme a laissé sa vie privée de côté. Quant à Louis, épris de Blanche est malheureux.

Alexandre et Blanche vont se retrouver mais pas comme ils s’étaient aimés au début.

Dans ce roman, où j’ai trouvé la plume fluide et agréable, je n’ai pas tellement aimé cette histoire à la fois cliché de la vie à la ferme à l’ancienne, où la femme est penchée dans la fosse à cochons, où il y a la fête du cochon et tous les détails pour le tuer. Je m’attendais à mieux. Peut-être que je me procurerais un autre roman de cette auteure mais dans l’immédiat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s