L’avenir est dans le pré : Fabienne Carré

Le 14 août dernier avait lieu le 1er salon des auteurs du Pays de Vannes, on en comptait 30. Fabienne Carré, nous avons discuté et elle m’a parlé de ses romans. Le premier, le titre m’a beaucoup plu ainsi que le résumé, allez hop, une petite dédicace. J’ai noté qu’elle serait en dédicace à l’Espace culturel Leclerc de Vannes le 15 octobre et au salon du livre de Berric le 16 octobre. Youpi, je vais pouvoir continuer la conversation, mais j’ai la ferme intention de m’arrêter chez d’autres rencontrés récemment.

Résumé :

Pascal fête ses cinquante ans. Il éprouve une soudaine lassitude pour son métier d’agriculteur : le poids des contraintes administratives et personnelles, la dévalorisation progressive du métier accentuent son envie de lâcher prise. Seul aux commandes de l’exploitation familiale d’un élevage laitier, il ne s’est plus posé depuis longtemps la question de ses envies. Or, par la grâce de son épouse Audrey, un déclic se produit, poussant Pascal à retrouver sa passion de jeune homme : la cuisine gastronomique.
Et parce qu’il est un être entier et décidé, il met son désir à l’épreuve. A nouveau devant ses livres de recettes, il opère dans un cadre amical, associatif et peu à peu dans un réseau plus professionnel. Attaché à sa terre, à son Morbihan natal, Pascal n’est pas prêt à s’en éloigner et jongle entre son métier et sa nouvelle passion dévorante. Un jour, un restaurant est à vendre. Il hésite à se reconvertir totalement.
Son entourage ne saisit pas son besoin de changement et tente de le dissuader. Son père, plus catégorique, menace de couper les ponts. Résolu à aller au bout de sa passion, il va s’accrocher à son rêve malgré les obstacles, malgré le sort qui s’acharne. Réussira-t-il ? Mais surtout parviendra-t-il à allier ses deux métiers : l’agriculture et la cuisine gastronomique ?

Mon avis :

J’ai lu ce roman avec énormément de plaisir, j’ai pu faire connaissance avec Pascal, agriculteur, marié et père de 4 enfants. Il est attaché à sa ferme, déjà tout petit, il allait avec son père et son grand-père s’occuper des vaches, les brosser, les emmenait au champ, ou les attachait dans les logettes. J’ai appris que la vie d’agriculteur n’est pas si simple que l’on raconte, les heures passées à la ferme c’est 7 jours sur 7, pas ou peu de vacances, pas de dimanche et la nuit lorsqu’un animal va pas bien, il faut se lever de bonne heure.

Mais Pascal fête ses 50 ans, sa femme Audrey a invité tous ses amis un samedi soir pour faire la fête. Mais qui sont-ils ? que sont-ils devenus ? ont-ils changé ? Toutes ces questions, vous aurez les réponses dans le roman que je vous invite vivement à lire avec plaisir. Fabienne Carré a su y mettre de la chaleur, quelques herbes aromatiques, les légumes cueillis du jardin pour en faire des plats que la famille a dû goûter et bien sûr d’autres. Etes-vous prêt(e) à déguster des plats préparés avec beaucoup d’amour dans un coin du Morbihan. Oui, venez, entrez au restaurant « La Table de Pascal » mais après voir lu le roman.

Une nuit, Pascal a fait un cauchemar, il veut changer radicalement de vie, mais se lancer dans l’aventure avec une famille c’est très difficile. Je ne vous raconte pas tout mais notre Pascal est hyper courageux, son rêve va-t-il devenir réalité.

2 commentaires sur “L’avenir est dans le pré : Fabienne Carré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s