Dimanche 4 septembre, le sac rouge de Funky est prêt (friandises/bouteille d’eau/biberon pour elle et sac à M… ). Je sais je ne suis pas poétique mais Funky prépare elle-même son sac quand elle souhaite sortir faire une petite balade autour d’un étang, vide-grenier. Manoue, elle a prévu de dénicher des…………………………..livres.


Des auteurs bretons ont trouvé une place dans ma BAL (bibliothèque à lire). Il s’agit de : Anne-Solen Kerbrat avec Un simple grain de sable et l’archipel des secrets), Valérie Lys (Les Rouges et Noirs et Le Mont des légendes) et Françoise Le mer (Le festin des pierres) et un roman que j’avais déjà repéré dans un magasin et site (Marley « un ami pour la vie » de Kerstin Emming.
Je vais vous mettre les résumés :
Anne-Solen Kerbrat
N°10 – Un simple grain de sable
Madame Dubreil est décédée dans son sommeil. Quoi de plus naturel, me direz-vous, à son âge avancé…
Sauf que dans le proche entourage de la vieille dame fortunée, on s’interroge sur les circonstances de sa « belle mort ».
Perrot et son acolyte Lefèvre, appelés en renfort sur la côte vendéenne, ne vont guère profiter des plaisirs qu’offrent Les Sables-d’Olonne.
En effet, c’est sous une chaleur accablante qu’ils vont s’attacher à démêler l’écheveau d’une intrigue placée sous le signe de l’injustice à bien des niveaux…
Avec beaucoup de finesse, Anne-Solen Kerbrat dresse une analyse sociologique très juste. Le suspense de l’intrigue est toujours aussi bien mené.
N°13 – L’archipel des secrets
« Chez Armance » est une maison d’hôtes installée sur l’île de Bréhat, exclusivement destinée à des auteurs en phase d’écriture. Ainsi, dix auteurs en devenir se sont-ils réunis pour quelques jours afin de mettre un point final à leurs ouvrages respectifs.
Eux qui souhaitaient se couper du monde pour mieux se consacrer à l’écriture ne croyaient pas si bien dire… En effet, la tempête du siècle s’abat sur Bréhat, isolant totalement l’archipel et ses habitants du continent. Plus aucune communication n’est désormais possible avec l’extérieur, enfermant les îliens dans un huis clos inquiétant.
Alors, lorsqu’un cadavre est découvert sur la plage, force est de croire que le coupable se trouve encore sur l’île…
Hasard du calendrier professionnel, Perrot, nouvellement promu commissaire, et Jeanne Sixte, sa collègue dont il se rapproche doucement, sont également de passage à Bréhat. Pas d’autre choix pour ces derniers que de tenter de découvrir qui des « dix petits auteurs » est le coupable…
Dans ce 13e roman, Anne-Solen Kerbrat nous embarque avec talent pour une mystérieuse virée chargée d’embruns et de suspense.
Valérie Lys
N°04 – Les Rouges et Noirs
La belle Alice, future esthéticienne au lycée professionnel de Guingamp, est retrouvée assassinée dans une salle de travaux pratiques, le visage défiguré par un maquillage grotesque.
Confrontation entre le monde à la fois cruel et féminin de la beauté et celui viril et souvent dévoyé du football dont Guingamp est une ville symbole.
Jalousie, amour et ambition sont les maîtres mots de cette nouvelle enquête menée tambour battant par le commissaire Velcro.
N°08 – Le Mont des légendes
Un moine de la congrégation de Jérusalem est retrouvé mort dans le clocher de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, une lance plantée dans le crâne.
Il se murmure sur le Mont que le Diable serait de retour et rôderait la nuit au coeur des ruelles anciennes et dans la baie pour punir les pécheurs.
Velcro, Déborah et le commissaire Delcourt débarquent donc sur la Merveille de l’Occident afin de mener l’enquête et vont devoir se plonger dans les méandres de son histoire, dans ses légendes ancestrales, dans le quotidien de ses habitants aussi…
L’équipe de la PJ rennaise parviendra-t-elle à garder pied dans le monde des vivants et à percer les mystères de ce lieu emblématique et envoûtant ?
Françoise Le Mer
N°20 – Le festin des pierres
À l’aube d’un frileux matin de printemps, un cycliste habitant Carnoët, alors qu’il parcourt le site désert de la Vallée des Saints, aperçoit une forme étrange au pied d’un de ses géants de granite.
Intrigué, il s’approche et découvre avec effroi qu’il s’agit du cadavre d’un homme entièrement nu, en position foetale. Et ce mystérieux invité n’est pas le seul dans ce lieu emblématique… Deux autres dépouilles vont être retrouvées, dans les mêmes conditions !
Chargés de l’enquête, le commissaire Le Gwen et ses lieutenants Le Fur et Geoffroy apprennent très vite l’identité des trois victimes. Celles-ci n’ont pas toutes disparu au même moment mais les voici étrangement réunies dans la mort ; de plus, chaque corps a été déposé au pied de son saint éponyme. S’agirait-il de crimes perpétrés au sein d’une secte ?
Lorsque Quentin Le Gwen connaîtra la vérité dans cette affaire où sorcellerie et irrationnel vont de pair, il aura bien du mal à y croire…
Une fois de plus, Françoise Le Mer nous montre toute l’étendue de son talent dans ce roman policier mêlant suspense et critique sociale. Elle dresse ici un touchant portrait du centre-Bretagne, de son cadre enchanteur et mélancolique, de ses coutumes, de ses habitants pétris de croyances ancestrales, et plus généralement
de la ruralité, thématique qui lui est chère.
Marley un ami pour la vie de Kerstin Emming
Le pouvoir insoupçonné de l’amour d’un chien
Alors que le sort semble s’acharner sur Kerstin, clouée sur un fauteuil roulant après deux AVC, sa rencontre avec Marley, un jeune chiot, va lui permettre d’accomplir des miracles.
Un témoignage incroyablement fort et inspirant.
J’espère que mes achats vous feront envie, vous pouvez les trouver en librairie ou sur les sites que vous aimez.
