Un petit détour à la Trocante avant de rentrer

Samedi dernier, je suis partie acheter des croquettes pour le clown qui est en photo, fière derrière ses boîtes à croquettes et friandises. Toujours au rendez-vous pour m’accompagner ou alors à m’attendre pour récupérer quelques friandises. Il faut dire qu’avec sa bouille de clown, elle fait craquer tout le monde.

Mais en revenant à la maison, il y a le magasin la Trocante, dans lequel je vais de temps en temps et là, c’était l’occasion. Qu’ai-je découvert ? Ai-je acheté des bibelots, des livres ou suis-je sortie bredouille ? Si vous lisez l’article jusqu’au bout vous en saurez plus.

Je ne connais pas du tout la plume de Françoise Bourdin, mon amie Audrey en a lu et a beaucoup aimé. Je lui fais confiance. J’en ai trouvé quelques uns et ils seront au chaud dans ma bibliothèque.

Une duologie : 1. Gran Paradiso 2. Si loin, si proches

Gran Paradiso : Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c’est dans le Jura qu’il s’installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d’hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.
Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre son jardin d’Éden…

Si loin, si proches : Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d’hectares en friche dont il a hérité en parc animalier. Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c’est désormais l’unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus. Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, invite Lorenzo à passer un mois là-bas, il accepte. Au cœur de l’Afrique, il va pouvoir…

Un soupçon d’interdit : Si vous aimez les secrets de famille, vous allez vous sentir comme à la maison…Veuve depuis bientôt dix ans, Daphné continue à se rendre chaque année à la Jouve, la propriété de sa belle-famille, près de Montpellier. Les années passent mais elle reste très attachée à cette tribu. Quelques jours ensemble pour se souvenir d’Ivan et, peut-être, tenter d’élucider les mystères qui entourent encore sa mort. Un décès accidentel, soudain, tragique, après une dispute sans précédent. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ?…

Quelqu’un de bien : Caroline Serval est la seule médecin généraliste de la région. Elle exerce son métier avec passion et dévouement, quitte à mettre de côté sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère, une tâche difficile quand on habite un village de Provence loin de tout. Sa vie personnelle ne manque pas d’en pâtir. Après un divorce et une garde alternée pour sa fille unique, Caroline peine à conserver une relation stable. Entre vocation chevillée au corps, élans du cœur et non-dits familiaux pesants, elle devra…

et un polar breton d’un auteur Breton que je vais découvrir : Jean-Jacques Egron

Carton rouge à Rhuys : Jérôme Christie, profiler parisien, se retrouve parachuté en Bretagne, terre familiale mais pourtant inconnue, pour résoudre une étrange enquête. Le Football-club de la presqu’île de Rhuys est victime d’un tueur aux méthodes peu communes : il tranche la gorge et le pénis de ses victimes et signe ses méfaits d’un galet peint d’une croix rouge sang.

Christie doit travailler avec le gendarme Rouvier, aux yeux duquel il est loin d’être le bienvenu, et Lucien Floch, son subordonné. L’enquête va permettre de mettre à jour les rivalités au sein du FC, les méfaits des personnalités locales, quelques crimes non dénoncés et non élucidés, des abus de pouvoir, des mésententes presque ancestrales, des affaires d’adultères et des histoires de famille bien enfouies….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s