Des sorties littéraires, ça vous dit ?

J’ai fait une sélection de livres qui vont paraître au début du mois de février, j’espère qu’elle va vous plaire. N’hésitez pas à commenter l’article. Il y aura de tous les genres (romans, polars, thrillers, feelgood, romans historiques).

Résumé

Par une nuit noire, alors que la tempête se déchaîne, Hiram navigue au cœur du bayou. Il emmène la vieille sorcière Iskra et une petite chose difforme recouverte d’un tissu taché de sang. Le bateau accoste au bord d’un lac, Iskra s’enfonce dans la forêt. Hiram l’accompagne, laissant seule sa fille de onze ans, Miranda.

Cette nuit de cauchemar, Miranda ne l’oubliera jamais. L’obscurité a englouti son père et a enfanté un bébé mutant qu’elle a pris sous son aile. Pour lui, elle trafique de la drogue sous les ordres d’un pasteur fou et vicieux. L’enfant grandit sous la protection d’Iskra et de sa magie noire, attendant impatiemment les visites de “Sœur”. Mais des puissances aussi bien humaines que surnaturelles ont décidé de s’en prendre à eux.

La Fille du batelier est un thriller horrifique magnifique et brutal à l’atmosphère enivrante.

Résumé

Le nouveau thriller de l’auteur du best-seller Tu tueras le père.

Le danger rôde partout, jusque dans votre tête.

Trouble dissociatif de l’identité. Ou, plus communément, schizophrénie. C’est le mal avec lequel Sandrone, un chasseur de primes à l’ironie mordante, a dû se construire. Il est le Gorille. Mais dans les recoins de son cerveau se cache l’Associé, son double, un tueur sans pitié. Si cette cohabitation forcée n’a jamais été simple, l’Associé se fait discret depuis qu’il a quitté sa ville natale.

La mort soudaine d’un ami sonnera la fin de la trêve. Sandrone doit rentrer à Milan. Une cité gangrenée par les guerres de gangs où s’affrontent dealers, militants, entrepreneurs véreux et policiers corrompus. Le Gorille est bien un animal de ce zoo-là, prêt à tout pour fuir ses démons, même à vendre son âme…

Résumé

Été 1938. Pauline Kermadec et Nathalie de Noailles ont grandi ensemble. A vingt ans, malgré des personnalités dissemblables, les voilà inséparables. La première est une fille de diplomate réservée, qui pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. La seconde, issue d’une famille désargentée de la noblesse, lutte contre les préjugés de son milieu et peine à se soumettre au code strict d’une société encore attachée aux convenances. L’actualité de l’été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père envoyé au chevet d’une paix moribonde dans un Berlin sous la coupe des nazis. Elle y fait la connaissance d’un séduisant éditeur allemand qui fait bientôt battre son coeur tandis que Nathalie succombe elle aussi aux premiers émois amoureux, partagée entre son attirance pour un jeune officier qui lui fait une cour empressée et sa fascination pour un marchand d’art charmeur et inquiétant. Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l’humanité, quels pouvoirs détiennent dans leurs mains ces deux jeunes filles pour finir de grandir, apprendre à aimer et protéger ceux qu’elles chérissent ? Dans quelles ressources vont-elles devoir puiser pour s’armer contre les années d’infâmie à venir ?

Résumé

Une enquête de la commissaire Maxime Tellier

La commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la convie à l’enterrement d’un homme que personne ne semble connaître et encore moins regretter.

D’autres messages s’ensuivent et elle se retrouve à remonter la piste d’une organisation décidée à repousser les limites du système judiciaire. Chaque coupable mérite une peine exemplaire et si la justice ne les condamne pas, certains sont prêts à tout pour y remédier.

N’ayant plus les moyens officiels de mener une enquête, la commissaire fait appel au capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, expert en profilage, pour sauver la prochaine cible de ces justiciers. Mais dans cette affaire, deux folies s’affrontent, et Max devra déterminer qui sont les coupables et qui sont les victimes.

Résumé

Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».

Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.

Mais c’est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s’épanouir…

Résumé

Louis ne rentre plus dans les cases : il se sent trop jeune pour être retraité, mais pas assez pour courir le long de la Corniche. Veuf et misanthrope depuis dix ans, amoureux des livres et des vieilles voitures, il s’inscrit sur un site de rencontre.

Aurore, divorcée depuis treize années, mère de deux fils trentenaires, photographe et libraire dans le quartier des Goudes, fonde peu d’espoir sur un nouveau départ.

Pourtant, lorsque ces deux âmes solitaires se rencontrent au début du mois de juillet face à la Méditerranée, une belle promesse d’éternité se dessine.

Leur amour estival naissant est brutalement interrompu par un accident qui plonge Aurore dans le coma. C’est à Louis que revient la responsabilité d’informer la famille, lui qui est le seul contact téléphonique de l’hôpital, lui que ne les a jamais rencontrés.

Résumé

Le nouveau Downton Abbey !

Le destin unique d’une femme. La vie des maîtres et des serviteurs dans un grand domaine aristocratique anglais à la veille de la 1ère Guerre mondiale, du point-de-vue de la classe ouvrière.

Lorsque Evie Forbes débute comme aide-cuisinière à Easterleigh Hall, elle va à l’encontre des souhaits de sa famille. L’impitoyable Lord Brampton, qui dirige le domaine familial et lui donne sa chance, est également le propriétaire de la mine où travaillent le père et les frères d’Evie. L’animosité, renforcée par la différence de statut social, règne entre les deux familles.

Mais Evie est déterminée à s’élever au-dessus de sa condition, d’autant que cet emploi peut lui offrir un moyen de réaliser son rêve : diriger son propre hôtel.

Evie travaille dur et gagne la confiance de la famille aristocratique, mais ses efforts risquent d’être balayés par un terrible événement : la guerre ! Les vies de tous, domestiques et maîtres, vont être bouleversées.

Résumé

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d’imploser.

Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations…

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée s’efforçant de sauver les oubliés de Reich.

Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours là où on l’attend.

Résumé

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.

En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.

Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…

Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.

Résumé

Le corps d’une adolescente de 14 ans est retrouvé échoué sur une île suédoise. Si les enquêtrices Sanna Berlin et Eir Pedersen pensent d’abord à un suicide, la découverte du corps criblé de coups de couteau d’une riche collectionneuse de livres rares les met sur la piste d’un tueur en série. Premier roman.

Résumé

« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean

Résumé

Louisiane, 1859

Fougueuse, pleine de vie et de caractère, Anna Morgan ne baisse les yeux devant personne. Et certainement pas devant Justin Hamilton, aussi beau et séduisant soit-il ! Il est également, et surtout, un mufle de Yankee venu du Nord, pétri de préjugés envers le Sud et son mode de vie. Dès les premiers mots, la tension entre eux est électrique, et l’affrontement se joue autant sur le terrain des valeurs que celui du cœur.

Malgré eux, l’attirance s’embrase, les pousse l’un vers l’autre, leur fait oublier toute raison et les déchire. En effet, à l’aube de la guerre de Sécession, quel avenir peut-il y avoir entre un homme du Nord et une Sudiste à la beauté envoûtante ?…

Résumé

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ?

Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.

Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…

Résumé

Aux derniers jours de la Première Guerre mondiale, le jeune lieutenant allemand Gregor Reinhardt est stationné avec son régiment dans le Nord de la France et en Belgique. Les troupes sont épuisées, à bout de nerfs et de résistance.

Les quatre années du conflit acharné ont déformé l’esprit de plus d’un homme. Lors d’une réunion secrète des hauts gradés, une bombe explose et tue tous les participants. Il semble certain que l’un des hommes de la compagnie de Gregor Reinhardt est le coupable. Mais depuis que cet homme s’est suicidé, le général cherche quelqu’un d’autre à accuser. Vis-à-vis du haut commandement, il faut trouver un coupable. Par amitié et par loyauté, Reinhardt va tout faire pour prouver l’innocence de son subordonné, au profil pourtant rebelle et bien capable de s’être lancé dans une conspiration de ce type.

La recherche de réponses conduit Reinhardt au cœur d’un complot préparé par des soldats mutins et au contact d’un mystérieux noble russe et de deux médecins qui font peut-être plus que soigner des blessures sur le champ de bataille. Les tranchées abritent de nombreuses horreurs, mais il se pourrait que le plus grand danger pour Reinhardt et ses hommes soit juste à côté d’eux…

Résumé

« Le temps me joue des tours. Il me semble qu’hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j’ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée »

À 34 ans, la vie d’Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, et de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu’elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !

Dans ce second roman, Typhanie Moiny aborde les thèmes du deuil, de l’amitié et de la famille recomposée, avec douceur, justesse et poésie. Les paysages du Cotentin, des pointes d’humour et notes d’espoir viendront rythmer votre lecture.

Résumé

Alors qu’elle pensait avoir définitivement fermé la porte de son cœur, c’est l’embouteillage. Entre Christophe et Léo, elle ne sait plus où donner de la tête.

En revanche, son cœur le sait très bien.

Mais Léo n’étant pas la personne que l’on croit, les choses sont-elles possibles ? Lalie est-elle prête à avancer sur la corde raide ?

Entre secrets et rebondissements, saurez-vous lire entre les lignes ?

L’amour est partout, surtout là où on ne l’y attend pas…

Résumé

Lorsque la libraire de Roubaix meurt, les souvenirs affluent pour Abdel. Il se revoit enfant entre les murs de livres, prêt à avaler tout Balzac. De là à accepter la succession, il n’y a qu’un pas… Mais en rangeant les archives de la boutique, c’est tout un pan de la guerre d’Algérie qu’il découvre, caché dans de vieux cartons. En quoi ce passé concerne-t-il la librairie ? Avec l’aide de ses amis et des proches de la libraire, Abdel mène l’enquête.

Résumé

Il y a des propositions qui ne se refusent pas.

Freya vient de perdre son mari et sa maison. Elle a besoin d’un toit de toute urgence, pour elle et sa fille de cinq ans. La chance lui sourit le jour où elle rencontre le charismatique Dr Marsden, qui cherche à louer un appartement dans un quartier cossu de Londres pour un loyer dérisoire. Mais pas à n’importe qui : les nouveaux locataires devront se faire accepter des autres résidents. Quand Freya emménage à Adder House, quelque chose lui dit que c’est trop beau pour être vrai…

Derrière sa porte fermée à double tour, elle a l’impression qu’on épie ses moindres faits et gestes. Elle jurerait qu’on s’introduit chez elle en son absence. Est-ce vraiment le hasard qui l’a conduite ici ? On prétend que la précédente locataire n’a pas tenu plus de huit mois, et qu’elle a mis fin à ses jours…

« La menace couve d’un bout à l’autre de ce roman captivant. » – Rachel Read It

« Une lecture addictive, et l’atmosphère inquiétante de Adder House n’y est pas pour rien. » – It’s All About Books

« Sombre, fascinant et bien ficelé : j’ai adoré. » – She Just Love Books

Résumé

« Nous étions deux piliers de guingois qui, dès lors qu’on les appuierait l’un contre l’autre, auraient plus de stabilité qu’un seul pilier à la verticale. Tout irait bien tant que nous resterions ensemble. » Leo vit avec son petit ami Simon depuis dix ans. Lié par une enfance troublée, le couple vit parfaitement heureux. Jusqu’à ce que tout change : Simon rentre chez eux au milieu de la nuit et Leo ne le reconnaît plus, ni dans ses gestes, ni dans ses mots. Lentement, l’existence méticuleusement construite de Leo s’effondre, jusqu’à mettre sa vie en danger…

Après le très remarqué « Débâcle », Lize Spit revient avec une troublante histoire de dévotion et de trahison en forme de thriller haletant.

Gare de triage de Tomteboda, au nord de la capitale. Deux chocs attendent le conducteur d’un train de marchandises en provenance du comté de Norrbotn ce matin : le premier lorsqu’il découvre un cadavre dans le wagon de queue, le deuxième lorsque le cadavre agrippe sa main et saute du train. La jeune fille pâle et maigrichonne qui s’enfuit à une vitesse surnaturelle lui rappelle la vittra, cette créature mythologique de la forêt qui hantait ses cauchemars lorsqu’il était enfant.

Avec ce dernier opus indépendant de la trilogie « Mélancolie », le duo Erik Axl Sund tisse avec brio une intrigue encore plus ambitieuse et démontre une nouvelle fois que la sensibilité poétique n’est pas étrangère à la terreur.

Résumé

Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : « Rien de ce qui va se passer n’est ta faute ».

Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : « Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît. »

Résumé

S’abandonner pour mieux triompher

 » L’enfant que j’étais m’a montré que le chemin vers la guérison n’est pas nécessairement bien éclairé. Qu’il s’agit plus souvent d’une longue ascension à travers un labyrinthe d’ombres et une immensité glacée qui vous donne l’impression qu’elle ne fondra jamais.  » À l’ombre des montagnes est le récit bouleversant de la résilience et de la renaissance de six êtres remarquables, à travers un voyage sur le plus haut sommet du monde. Un pas après l’autre.

Résumé

Un huis-clos angoissant.

Quand les associés d’une célèbre application de musique se décident à organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont être soudain coincés par une tempête de neige. Et bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.

Un huis-clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher…

Résumé

« – On pourrait simplement marcher.

C’était une idée ridicule, mais j’avais décidé de la proposer quand même.

– Marcher ?

– Oui. Simplement marcher. »

Raynor et son mari Moth sont cachés sous l’escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu’ils ont construite pierre après pierre, où ils ont élevé leurs enfants et qui est leur unique source de revenus, va être saisie.

Dans la même semaine, Moth, qui a tout juste cinquante ans, apprend qu’il est atteint d’une maladie dégénérative incurable.

Quand tout semble perdu, faut-il rendre les armes ? Raynor va en décider autrement. Ils n’ont plus d’argent, plus de maison ? Eh bien, ils marcheront.

Sacs bon marché et tente d’occasion sur le dos, 250 euros en poche, voilà le couple de Gallois prêt à parcourir les 1 013 km du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre, The South West Coast Path. Du Somerset au Dorset, en passant par le Devon et les Cornouailles, Raynor et Moth découvrent le camping sauvage, les longues journées de randonnée, le corps qui fait mal, la faim, le regard des autres. Mais, aussi et surtout, ils apprennent à s’imprégner de la nature, à vivre au gré des marées et du soleil, à marcher vers l’espoir. Et si le chemin de sel était devenu leur nouvelle maison ?

Le Chemin de sel est un récit de guérison et de renaissance qui nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers de sublimes paysages.

J’espère que vous aurez bien lu tous les résumés des romans sélectionnés avant de cliquer sur le j’aime. Je vais vous tester.

5 commentaires sur “Des sorties littéraires, ça vous dit ?

    1. Coucou Sonia, oh la la, je vais recommencer bientôt. Mais vu la vitesse à laquelle tu lis, ça ne se verra pas. Bises
      je suis curieuse de savoir lesquels t’ont fait de l’oeil, quelques thrillers je suppose ou peut-être un peu de romans.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s