
Je remercie Alice Nevoso de m’avoir contactée sur instagram et m’avoir proposé de recevoir son roman Dans les chemins de nos rêves en service presse. Une auteure que je ne connaissais pas et que j’ai découverte à cette occasion.
Résumé :
Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s’effondre pour elle le jour où, victime d’un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.
C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.
Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?
Ce roman parle de démons intérieurs et de reconstruction, de danses urbaines, de sororité, d’essoreuse à salade, de philosophie stoïcienne, et d’amour évidemment !

Mon avis :
Lola, 30 ans, professeur de danse de street-jazz, se retrouve après un accident de ski, obligée d’arrêter la danse, sa passion en prend un coup. Après une opération et une infection au genou, elle ne peut plus exercer sa passion, vide toutes ses économies, et au bord du gouffre prête à sombrer dans la dépression.
Par miracle, Camille, qui est morte deux jours avant, intervient comme un elfe pour la prendre en mains et souhaite lui venir en aide malgré la réticence et le caractère de Lola.
Camille, mariée à Raphaël, informaticien, passionnée d’insectes et de biodiversité se retrouve seul à gérer la famille, les trois enfants de 10 ans, 5 ans et 2 ans, tout en maintenant son travail. Elle est psychorigide, très déterminée à apprendre aux enfants la musique classique, mais pas du tout ouverte aux passions de ses enfants.
Elle a une idée pour que Lola remonte la pente, en lui proposant de devenir la nounou des enfants, de la famille. Cette dernière n’a aucune connaissance avec les enfants, d’un chien. Mais au fur et à mesure, elle s’en sort en faisant des efforts.
Je ne vous en dirais pas plus car pour ne pas spoiler le roman. Je vous le recommande vivement.
Alice Nevoso a une écriture agréable, fluide et donne envie de continuer à suivre ses écrits. Vous pourrez vous procurer ses romans sur amazon mais également auprès d’elle. Surtout n’hésitez pas.

