
:

RÉSUMÉ
Proche de la trentaine, Joanne, sociologue émérite, est de ces personnes dont on pourrait dire qu’elles ont réussi leur vie. Et pourtant… Tout s’écroule pour la jeune femme le jour où elle apprend brutalement le suicide de Lucas, son parrain. En héritage, il lui laisse l’Ultimo Respiro, la maison qu’il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à La Turballe, en Loire Atlantique. Elle y retourne alors, d’abord pour des raisons administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain. Ses vieux démons refont surface, l’interrogeant tant sur la mort que sur la vie, et mettent à mal le sens que l’endeuillée avait attribué à son existence. Elle fait la connaissance de Damien Lasareigne qui, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d’autres facettes. Ces événements de vie la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à faire valoir qui elle est réellement.

J’ai souhaité lire ce roman de Wendy Baqué car j’avais lu, chroniqué un de ses romans : La fleur de l’âge que j’ai beaucoup aimé. Wendy m’avait fait confiance lors de l’envoi en SP (service presse) de son roman. Cette auteure aborde des sujets très importants de la vie courante que nous n’avons pas souvent l’occasion de lire.

Joanne, bientôt trente ans vit à Aix-en-Provence comme sociologue où elle enseigne à la Fac. Célibataire, après une rupture douloureuse pour des raisons que je ne dévoilerais pas car si vous lisez ce roman, vous aurez la réponse. Un soir, elle reçoit un appel de la gendarmerie la prévenant du décès de son parrain Lucas, qui vit en Bretagne à La Turballe. Un homme en qui elle a une entière confiance, plus que pour ses parents. Elle part au petit matin pour connaître le pourquoi de ce décès. Il s’est suicidé, ou on l’a assassiné, malgré que Lucas et Joanne étaient proches, ils ne se voyaient pas beaucoup, leurs métiers, les occasions manquaient à l’appel. Mais entre la vie et la mort, tout refait surface, elle ne sait pas trop comment réagir. Lucas avait tout préparé au cas où.

J’ai beaucoup ce roman magnifique, à la plume sublime, Wendy emploie des mots forts et bien à elle. Je tiens à la féliciter espère que ses livres se trouveront un jour sur les tables des libraires qui arrêteront de tourner le dos aux auteurs auto-édités. Bravo Wendy.


Un immense MERCI pour cette belle chronique qui fait chaud au cœur et ces beaux montages qui représentent tout à fait l’univers de mon roman ! Merci pour ta lecture et ta confiance.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal j’ai fait une chronique sincère et j’ai vraiment aimé ton livre
J’aimeJ’aime
Une chronique qui donne envie !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ton commentaire qui fait plaisir
J’aimeJ’aime
Alors go, contactes Wendy ou il doit être sur amazon. Ca fait tellement plaisir de lire des commentaires positifs sur mes chroniques.
J’aimeJ’aime