
Moi qui aime les animaux et particulièrement les chiens, en faisant un petit tour sur simplement pro (attention il faut créér) un compte, avoir une page de chroniques/blog/instagram. Nous sommes triés, on ne rentre pas facilement. J’ai déjà laissé 2 chroniques des romans lus de Wendy Baqué.
Je me suis lancée et j’ai choisi de lire le roman de Marie-Pierre Hage « D’Lina où la vie d’une chienne.

RÉSUMÉ
D’Lina, une femelle berger allemand, raconte sa vie, un parcours singulier semé d’embûches… Tour à tour animal de compagnie, chienne-gendarme, gardienne… la chienne tombe dans les mains de maîtres divers, tantôt affectueux, tantôt malintentionnés. D’abandons en fugues, de maisons en refuges, elle mène une vie mouvementée comme nombre d’animaux parfois livrés à eux-mêmes. Les péripéties de D’Lina, c’est aussi le regard qu’une chienne pose sur notre société humaine. Elle est le porte-parole des animaux malmenés. L’autrice nous rappelle que les animaux sont sensibles, qu’ils ressentent et expriment des émotions. Et comme cite dans sa préface le président de la SPA, M Jacques-Charles Fombonne : « (…) La protection animale, comme toutes les grandes causes, doit se nourrir de toutes les forces susceptibles de la porter. (…) Que ces quelques pages réalisent cette ambition. C’est le souhait de la SPA : celui d’un succès de librairie qui serve à graver dans les esprits le nécessaire respect que l’Homme doit à l’Animal. »
Marie-Pierre Hage milite pour la défense de la Nature, et de la cause animale comme humaine. Elle est l’autrice d’une dizaine de publications, des romans, des documents et des essais sur l’écologie ou les animaux, et se passionne pour l’histoire des Amérindiens. Son roman, Elisa Bison Blanc, et le document, Les Animaux…sensibles aussi !, sont publiés aux éditions EX ÆQUO. Elle vit à Chédigny (37) mais c’est un sujet qui concerne la France entière.


J’ai lu ce roman avec énormément de plaisir, j’ai adoré et je le conseille vivement, vous qui avez chiens, chats, NAC (nouveaux animaux de compagnie). N’abandonnez pas vos compagnons à quatre pattes qui ne vous ont jamais fait de mal, qui sont heureux lorsque vous revenez d’une absence de 15 min, 2 h ou 8 h. Ils vous feront la fête, vous demanderont des câlins, des caresses. Un chien, un chat c’est un être vivant qui a une grande sensibilité, un amour à l’infini pour son ou ses maîtres même s’ils ont des crises et qui prennent un bâton pour nous battre. Je suis D’Lina, jolie berger allemand de 2 mois qui a trouvé une place merveilleuse dans le doux foyer de Louise, et Jack, son chien husky/labradore qui deviendra mon meilleur ami.
A des moments de lecture, j’avais les larmes aux yeux, le kleenex dans les mains et ma poilue qui me faisait des léchouilles pour me dire « ne pleure pas Manoue », moi je suis là. Tu vas lire un roman moins triste. Alors pour aider les associations, les refuges qui récupèrent les animaux laissés sur le bas-côté de la route, abandonnés pour X ou Y raison, lisez-moi et vous m’aimerez car nous, on vous aime déjà, D’Lina et mes potes.
D’Lina, Jack, et compagnie vous souhaite une excellente lecture.


Très jolie chronique, émouvante
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Agnès, tu n’est plus quelqu’un tu es devenue Agnès. C’est trop bien.
J’aimeJ’aime
En grande amoureuse des animaux, je ne peux qu’être tentée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai reçu le récit de vie de Virgin M. Je vais le lire très prochainement. bonne soirée audrey
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, belle chronique pour mon roman. Le président de la SPA appréciera. Animalement Marie Pierre Hage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire sur ma chronique, ça fait toujours plaisir d’avoir un message tel que le vôtre.
J’aimeAimé par 1 personne