une nouvelle chronique pour aujourd’hui. C’est l’histoire de Louise cette fois-ci.

Louise a trois ans quand son père, Richard, quitte la maison, envoûté par le charme de Floriane. Confiée à la garde de Nathalie, sa mère, Louise mène une existence protégée et douillette. Mais l’absence de son père lui pèse et elle n’apprécie guère les rares moments qu’elle passe dans la maison de Floriane où il s’est installé. Les enfants de Floriane, plus âgés, s’intéressent peu à elle, sauf l’un d’eux qui s’amuse à la harceler. Et Richard, dont Louise cherche en vain l’attention, se montre entièrement soumis à l’autorité de sa nouvelle compagne, qui entend gouverner l’éducation de la petite fille. Louise s’accommode plus ou moins de la situation jusqu’au jour où Richard réclame et obtient la garde de sa fille une semaine sur deux. Indignation, révolte, projets de fugue, Louise nous raconte son vécu avec ses mots d’enfant. Puis c’est Richard qui, à son tour, nous donne sa version des événements. Peut-être n’est-il pas aussi insensible qu’il n’y paraît au désarroi de sa fille ?


C’est l’histoire de Louise, 3 ans qui va devoir vivre au début de sa vie avec ses parents puis qui vont se séparer. Il sera question d’une garde alternée proposée par la juge des familles sans demander l’avis de la fillette. Elle se retrouvera à voyager entre les deux maisons et saura faire la différence. Son papa, Richard partira pour aller vivre chez ‘l’étrangère », mère de quatre enfants, divorcée récemment. Elle trouvera chez la petite Louise, une opportunité pour l’habiller, l’élever à sa manière et surtout lui faire faire tout ce qu’elle veut. Pauvre fillette mais pas bête, elle n’aura pas de chambre à elle, la grande Sandy, a un amoureux donc ne veut pas partager sa chambre, les frères jumeaux l’embêtent, la taquine et seront obligés de leur prêter un peu leur chambre. Louise aura pour seul compagnon son doudou, Edgar le canard.
Cette nouvelle est racontée avec les mots de l’enfant qui grandit, elle va trouver le moyen de donner son ressenti à sa meilleure amie qui vit à peu près la même situation. Louise, on l’imagine avoir un caractère qui va se forger et qui ne se laissera pas se marcher sur les pieds. Les sujets abordés dans cette nouvelle sont actuels : divorce, séparation, garde alternée, fatrie un peu jalouse.


Sujet très actuel. Je pense que nous connaissons tous des cas du genre. Qui le vivent plus ou moins bien. Il y a toujours à raconter sur cela, car tous ces enfants ont leur propre histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire que j’approuve dès que je le vois. J’ai un système qui m’envoie un message. Je vais aller me faire mon petit repas et Funky aura ses super croquettes 5 étoiles.
J’aimeJ’aime