

Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.
Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s’installer dans la commune. L’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n’a pas toujours été un village sans histoires…
suivez Julien Rampin sur son instagram : https://www.instagram.com/labibliothequedejuju/
J’ai lu ses deux premiers romans que vous trouverez sur le blog en allant dans recherche. Mon coup de coeur pour Grandir un peu que j’ai lu en 2022 lorsque j’étais jurée du prix des lecteurs U.

Un matin, l’esprit de Joséphine s’emballe lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. En l’absence de son mari, Vincent, en déplacement pour le week-end, son coeur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n’est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais imagine déjà un monde plus grand. Elle attend Vincent, encore et encore le dimanche soir. Il ne rentrera pas. Sans lui, la jeune femme perd pied. Devant la cruelle synchronisation des événements, elle ne sait plus si elle est prête à accueillir un bébé. Pour la première fois de sa vie, elle choisit l’inconnu et part pour la Bretagne, à Locmariaquer, dans cette vieille maison en ruine que Vincent voulait à tout prix conserver en mémoire de son grand-père. Joséphine s’enfuit, n’emportant rien d’autre que son chat Georges, et laisse à Paris sa vie, son métier, ses amis, espérant trouver face à la mer un nouveau souffle.
Une jeune auteure qui présente son premier roman. Elle a gagné le prix sur librinova en 2022. Elle discute très facilement avec les lecteurs, n’hésitez pas à aller lui rendre visite si vous en avez la possibilité. C’est son premier salon et je la félicite pour son chaleureux accueil.

Une auteure que je suis depuis quelques années et que j’ai la chance de retrouver lors de mes escapades dans les salons du livre de Quiberon et Vannes (mes préférés).
La Bretagne ça vous gagne, des auteures qui écrivent des romans qui se passent en Bretagne (Laure Manel, Morgane Alvès, Lorraine Fouchet (j’ai acheté son roman mais je me le ferais dédicacer en juin).
Toutes les familles ont leurs secrets… Certaines plus que d’autres
» Le ciel était étrange. Entre la nuit et le jour. Et le balayage des faisceaux du Créac’h, là-bas. La valse lumineuse qui rythme les heures nocturnes d’Ouessant. « On n’en a pas fini, toi et moi’, lança-t-elle au phare. «
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère, alors qu’elle n’avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l’île sur laquelle elle est née, qu’elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
D’entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l’histoire de sa famille… et se rendre compte qu’un secret peut en cacher un autre.

RÉSUMÉ
On dit que chaque famille a ses secrets. C’est encore plus vrai en temps de guerre…
1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s’oublie.
Après avoir fait l’acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu’à plonger au cœur d’un passé qu’aucun habitant n’a envie de revivre…
Aux quatre vents est l’histoire fascinante d’un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d’identité. Car qui est-on quand on ignore d’où l’on vient ?
J’avais lu le livre qu’Amélie Antoine avait co-écrit avec Solène Bakowski (Sans elles/Avec elles) reçus lors de leurs sorties et j’avais vraiment beaucoup aimé.

Entre gangsters et Prohibition, les Irlandais débarquent à New York !
New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa grand-mère, décédée quelques mois plus tôt ? Celui de sa mère, aussi, une comédienne qui ne l’a pas élevée…
Là-bas, à Cork, Abby fait bientôt la découverte d’un lot de cassettes audio enregistrées naguère par Granny : la vieille dame y raconte son passé méconnu, trouble, son arrivée à New York en 1910, la prohibition, la guerre des gangs… Et en filigrane, ce qui unit ces trois femmes d’un même sang : un seul et même rêve, et qui souffle encore.
J’espère que ma sélection vous aura donné envie de les acheter où peut-être les avez-vous lus ? N’hésitez pas à me donner vos avis ci-dessous dans les commentaires.

Très envie de lire les romans sélectionnés. Leurs auteurs sont bien souriants, ce qui ne gâche rien
J’aimeAimé par 1 personne
pourquoi ne les as tu pas achetés hier avec une dédicace cela aurait été sympa.
J’aimeJ’aime
Tout à fait! Les deux thèmes me parlent beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne