La chanteuse de bal : Julien Rampin

Si vous suivez mes articles, vous avez dû voir que j’étais allée au salon du livre à Quiberon « Fête du livre », le samedi 29 avril. J’y ai rencontré Julien Rampin avec qui j’ai discuté un peu et à qui j’ai acheté son 3e roman que je viens de terminer et dont vous aurez mon avis ici :

Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.

Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s’installer dans la commune. L’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n’a pas toujours été un village sans histoires…

Avec La Chanteuse de bal, Julien Rampin nous offre un roman tendre, plein d’humanité et de mystère, porté par des héros ordinaires et lumineux.

Vous êtes arrivé(e) dans le village de BEAUTEMPS sur le bord du canal du midi, où Barnabé tient un café « LE BARNABAR », Julie coiffe les habitants dans son joli salon de coiffure, Simon qui a posé ses valises et qui est infirmier, va soigner les petits et les grands maux des villageois et aux alentours. Il y Odette De Piquenaul 80 printemps qui habite recluse dans son manoir, et les jumelles Claude et Claudine qui adorent être au courant des derniers ragots du coin.

Puis une habitante au nom de Gloria vient s’installer pour quelques mois dans la péniche située devant le Barnabar. Qui est-elle ? que vient-elle faire ?

En 1978, un incendie avait ravagé la boîte de nuit où deux jeunes gens ont péri. En 2022, une revenante partie s’installer ailleurs, vous le saurez si vous lisez ce merveilleux et sublime roman feelgood. Une jolie histoire qui vous permettra de ne pas juger les gens aux apparences mais plutôt ce qu’ils ont dans leur coeur.

Que devient le manoir ? pourquoi autant de travaux sont entrepris pour le rénover ? Qui les paie ?

4 commentaires sur “La chanteuse de bal : Julien Rampin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s